Kevin Durant montre la porte aux Spurs !

Les San Antonio Spurs sont éliminés des playoffs 2016 ! Les Texans n'ont pu se faire violence face à une équipe d'OKC emmenée par un Kevin Durant inarrêtable (37 pts). La finale de l'Ouest opposera donc le Thunder aux Warriors.

Kevin Durant montre la porte aux Spurs !
Il y a quelques jours, au sortir d'un game 1 à sens unique, ils n'étaient pas nombreux à imaginer les San Antonio Spurs quitter les playoffs 2016 à ce stade de la compétition. Et pourtant... Cette nuit, les Texans n'ont pu réussir l'exploit de décrocher un game 7 lors de leur déplacement dans l'Oklahoma et voient peut-être une page de l'histoire de la franchise se tourner. La rengaine revient tous les ans, mais jamais Tim Duncan et Manu Ginobili n'ont paru aussi proches de tirer leur révérence. Les deux vétérans n'ont pu empêcher le Thunder retrouver la finale de Conférence après une saison sans playoffs et marquée par les pépins. Ceux qui attendaient un match plein de suspense ont été déçus. OKC a dominé cette partie de la tête et des épaules, sans qu'il n'y ait rien à redire sur cette issue. Evidemment, lorsque le groupe de Billy Donovan est à la fête, c'est que son duo star a fait le boulot. Kevin Durant et Russell Westbrook ne l'ont pas fait à moitié et chacun a fait taire les critiques auxquelles il fait fréquemment face dans les grands moments. Kevin Durant, du haut de ses 37 points et 9 rebonds (12/24) a de nouveau été le bourreau principal d'une équipe qui se serait bien vue le recruter la saison prochaine. Une fois n'est pas coutume, Russell Westbrook a lui su faire dans la sobriété et surtout dans l'efficacité lors d'une rencontre-clé. Avec 28 points (10/21) et 12 passes, le meneur du Thunder a fait ce que les fans attendaient de lui : rester très productif sans être pris de phases incontrôlables et individualistes en attaque.

Andre Roberson, le facteur X

Mais si OKC a autant maîtrisé les débats, c'est aussi parce que quelques uns de ses hommes de l'ombre se sont offert un peu de lumière. Andre Roberson, généralement confiné au rôle de défenseur exclusif, est sorti de sa coquille cette nuit. Souvent laissé libre par l'opposition en attaque, l'arrière a inscrit 14 points à 3/5 à 3 points, lui qui n'avait jamais été aussi prolifique dans l'exercice depuis son arrivée en NBA, tout en maintenant ses standards défensifs à un niveau élevé. Steven Adams, excellent depuis le début de la série, a signé un nouveau double-double (15 points et 11 rebonds) et pourri la vie des intérieurs adverses.
"La performance de Roberson, c'est la preuve que les dieux du basket n'étaient pas avec nous. Ces choses-là ne sont pas censées se produire", a déclaré un Tony Parker interloqué.
Et les Spurs dans tout ça ? On est bien obligés de dire qu'on n'a pas reconnu l'équipe pleine de sang froid et de confiance en elle que l'on voit évoluer habituellement. Les cadres ont, tout au mieux, essayé de faire convenablement leur job, mais le stress de l'élimination et le travail de sape du Thunder ont eu leur effet. Kawhi Leonard n'a pas été aussi flamboyant que ses deux camarades All-Stars du camp d'en face, malgré 22 points, 9 rebonds et 5 passes. LaMarcus Aldridge n'a pas eu autant de liberté qu'au début de la série (18 points, 14 rebonds à 50% quand même) et Tony Parker n'a pas pesé comme il sait le faire sur une rencontre (6 points, 3 passes). On peut retenir que pour ce qui était peut-être son dernier match en NBA, Tim Duncan a retrouvé l'adresse et la combativité qu'on lui connait (19 points), notamment dans le dernier quart-temps où San Antonio est revenu à 11 points après avoir compté jusqu'à 28 points de retard. Le banc, dont Boris Diaw n'est malheureusement jamais sorti, il n'a pas non plus changé quoi que ce soit au destin de cette rencontre. Place désormais à ce qui s'annonce comme la série la plus incroyablement offensive de la décennie, entre des Golden State Warriors qui ont retrouvé toutes leurs forces vives et un Oklahoma City Thunder prêt à faire mentir les pronostics. Pendant ce temps-là, les San Antonio Spurs vont devoir se préparer au lifting le plus important de leur histoire...