« Je maintiens ce que j'ai dit, quand nous partageons le ballon nous sommes une équipe dure à battre. Et si je dois laisser tomber quelques uns de mes shoots pour que les autres se mettent dans cet esprit de partage du ballon, je le ferais », a confié Cousins au Sacramento Bee.Jusqu'à présent il n' a pas eu besoin de laisser filer beaucoup de shoots pour se montrer collectif. Sur les quatre derniers matches, il tourne à 16,5 points 12,5 rebonds et 5,8 passes décisives.
« Je sais que chaque fois que je vais toucher la balle je vais attirer deux ou trois défenseurs. Je sais donc que je vais pouvoir trouver quelqu'un d'ouvert », précise-t-il.Pour trouver quelqu'un d'ouvert, encore faut-il avoir la bonne lecture de jeu au bon moment. Un domaine dans lequel Cousins a progressé selon Keith Smart qui pense que la suspension a permis à son jeune joueur de se rendre compte qu'il avait besoin de ses coéquipiers pour gagner.
« J'espère ne pas avoir à refaire ça à nouveau pour en arriver là. Mais nous savons tous que la seule chose qui lui manque à son jeu c'est de laisser ses coéquipiers jouer avec lui », explique Smart.Apparemment, depuis son altercation avec son coach, DeMarcus Cousins aurait décidé d'adopter la positive attitude. Lassé de perdre il ne veut plus, en plus, donner une image négative de l'équipe.
« J'essaie de garder les choses négatives loin de moi et de ne pas ramener du négatif dans cette équipe. J'essaie d'avoir un état d'esprit positif. C'est un nouveau départ, une nouvelle année. Mettons tout ça derrière nous et amenons du positif à Sacramento. »Un nouvel état d'esprit et une envie de partager la balle qui a eu un effet positif sur ses coéquipiers. Face à Cleveland, Jason Thompson a terminé meilleur marqueur de l'équipe avec 19 points et 10 rebonds, Francisco Garcia a inscrit 14 points et Aaron Brooks 13 dont le lay up victorieux à 18 secondes de la fin.
« Il est le point de fixation de notre équipe », explique Garcia, « et il est tellement bon. Il peut très bien passer la balle aux gars ouverts, nous dépendons beaucoup de lui. »Il semblerait que le Cousins nouveau soit arrivé en 2013, reste à savoir s'il sera capable de garder cet état d'esprit toute la saison.