Russell Westbrook rejoint Oscar Robertson dans l’histoire avec un 41ème triple-double !

Auteur de 12 points, 13 rebonds et 13 passes lors de la large victoire du Thunder contre les Bucks, Russell Westbrook a compilé son 41ème triple-double de la saison cette nuit.

Russell Westbrook rejoint Oscar Robertson dans l’histoire avec un 41ème triple-double !
Putain, il l'a fait. Prenons un peu de recul. Russell Westbrook a claqué 41 triples-doubles en 77 matches cette saison. Il a rejoint Oscar Robertson, seul homme auteur d'un tel nombre de triple-doubles sur une saison. Et il va bientôt le dépasser. Non, vraiment, prenons un peu de recul. Apprécions. 41 triple-doubles ? Vraiment ? OK, les intérieurs du OKC Thunder aident sans doute leur meneur à capter certaines rebonds en lui laissant le champs libre. OK, l'équipe, déjà qualifiée pour les playoffs, joue pour le record personnel de sa superstar. C'est déjà une preuve que les joueurs sont soudés autour de leur leader. 41 triple-doubles. C'est fou. Qui, avant le début de la saison, pensait vraiment que ce record pouvait tomber ? Qui imaginait un joueur, quel qu'il soit, planter un triple-double de moyenne - DE MOYENNE - sur une saison ? Le record de "Big O" était perçu comme l'un de ses exploits d'une autre époque. Des performances inatteignables aujourd'hui. Jusqu'à l'explosion de Russ. Prenez du recul, visualisez l'exploit. La NBA va tellement vite. Avec internet, avec les réseaux sociaux... trois mois équivalent à trois ans. Plus personne ne se rappelle du sentiment d'inaccessibilité qui entourait ce record. En 2013, il y a à peine quatre ans, Rajon Rondo bouclait la saison avec 5 triple-doubles. Et personne n'avait fait mieux ! 5 aussi pour Lance Stephenson un an plus tard. Puis 11 et 18 pour Westbrook lors des deux saisons précédentes. Mais lui-même avoue qu'il n'avait "jamais imaginé" pouvoir égaler ou battre le record de Robertson. Même lui !
"C’est historique. Si ce n’était pas aussi difficile, beaucoup plus de joueurs l’auraient fait », explique Billy Donovan, le coach du Thunder. « Je pense que ça démontre sa capacité à impacter le jeu de plusieurs façons différentes, que ce soit au scoring, aux rebonds ou à la passe. C’est un joueur unique et ce qu’il fait est remarquable."
Historique. C'est évidemment le mot qui revient le plus souvent. Il était dans les bouches de tous les acteurs de la partie disputée à la Chesapeake Energy Arena. Tellement historique que les arbitres ont eux même arrêté la rencontre un court instant après la dixième passe de Russell Westbrook (synonyme de triple-double) pour laisser au public d'Oklahoma City l'occasion de savourer. Et de féliciter leur héros.
"C'est une soirée spéciale que je ne vais pas oublier. Je suis vraiment honoré de pouvoir accomplir ça ici, à Oklahoma City", confie le joueur, ému. "J'étais choqué [quand les arbitres ont brièvement arrêté le match]. Je n'avais pas réalisé que c'était pour moi."
Westbrook n'a même pas forcément été très bon hier soir. 12 points, 13 rebonds, 13 passes. C'est aussi ça qui est fort. Même sans briller, il claque son triple-double. Et le Thunder s'est largement imposé (79-110). Alors que James Harden soigne son poignet, lui finit la saison en trombe. En roue libre. En triple-double. Et en MVP ?
"C'est le MVP, ça ne fait aucun doute. J'ai soutenu James Harden toute l'année mais après avoir été témoin de ses performances de mes propres yeux, comment ne pas lui donner le trophée de MVP ? Il l'a mérité", commentait Jason Terry, ancien coéquipier d'Harden.
Il n'est sans doute pas le seul à le penser. En devenant le roi du triple-double, Russell Westbrook a marqué les esprits cette saison. Il a banalisé l'impensable, l'incroyable, l'utopique. Personne n'y croyait mais il l'a fait.

Le 41ème triple-double de Russell Westbrook cette saison

https://www.youtube.com/watch?v=3qRJvcvYyoc