Roy Hibbert rêve de jouer avec Team USA, mais c’est loin d’être simple…
Comme si Team USA en avait vraiment besoin, l’équipe américaine aimerait pouvoir ajouter Roy Hibbert à la liste des joueurs sélectionnables pour la Coupe du Monde 2014 en Espagne ainsi que les Jeux Olympiques de Rio en 2016. La FIBA, par contre, n’est pas du tout du même avis.
Il se trouve en effet que Roy Hibbert a déjà participé à une compétition internationale, en 2010, pour le compte de la Jamaïque. Du coup, sa seule chance de pouvoir maintenant représenter un autre pays serait d'obtenir une dérogation de la part de la FIBA. Le souci, c’est qu’il ne remplit qu’une partie des conditions nécessaires.
Pour pouvoir jouer pour une autre nation après avoir déjà participé à une compétition officielle après l’âge de 17 ans, il faut remplir trois critères : que la fédération nationale de la nouvelle sélection en question fasse une demande officielle, qu’il s’agisse du pays d’origine du joueur et que sa venue puisse participer au développement du basket au niveau local.
C’est de cette façon, par exemple, que Vasco Evtimov avait pu retourner jouer pour la Bulgarie après avoir participé à plusieurs compétitions avec l’équipe de France. Pour Roy Hibbert en revanche, c’est un peu plus compliqué puisque, comme l’explique Marc Stein d’ESPN, même s’il est effectivement natif de New York, il sera difficile de faire croire à la FIBA que sa présence dans le roster de Team USA pourra avoir un impact quelconque sur la popularité du basket aux Etats-Unis…