Les frères Gasol réunis à Memphis ?

Même s'il reste concentré sur sa saison, Pau Gasol n'exclut pas de jouer un jour avec son frère Marc aux Memphis Grizzlies. La saison prochaine ?

Les frères Gasol réunis à Memphis ?
[caption id="attachment_98945" align="alignleft" width="300"] Marc et Pau Gasol, réunis avec la Roja et bientôt les Grizzlies ?[/caption] S’il n’a plus l’attrait d’un Carmelo Anthony, d’un LeBron James ou même d’un Chris Bosh, Pau Gasol sera pourtant lui aussi free agent à la fin de la saison. Même si l’Espagnol est dans la phrase descendante de sa carrière, il demeure un intérieur de qualité sans doute convoité par les franchises candidates aux playoffs, et plus si affinités. Le joueur de 33 ans a préféré rester évasif sur son avenir mais il a déjà donné quelques indications sur ses motivations.
« Il y a différents facteurs qui rentrent en compte », explique Pau Gasol avant d’énumérer. « Le facteur financier. La loyauté, ce que j’ai traversé avec cette équipe et aussi les chances de décrocher un titre. Voici les facteurs les plus importants. Jouer pour le titre vient en premier, j’aimerais apprécier mes dernières saisons en étant en bonne position (pour décrocher un nouveau titre). »
En refilant 48,5 millions de dollars sur deux ans à Kobe Bryant, les Los Angeles Lakers ont déjà planifié leur reconstruction – via la free agency – pour 2016 plutôt que 2014 contrairement à ce que l’on pouvait penser (Kevin Love et Russell Westbrook sont des cibles plus crédibles que LeBron James). La franchise peut toujours offrir entre 16 et 24 millions de dollars à son vétéran sur deux saisons (entre 8 et 12 millions annuels donc). De quoi satisfaire les facteurs financiers tout en gardant à Los Angeles un membre essentiel des deux titres NBA décrochés en 2009 et 2010. En revanche, les Lakers auraient bien du mal à courir après une bague avec Bryant et Gasol comme têtes d’affiche… D’où l’apparition d’une nouvelle option. Et pourquoi pas les Memphis Grizzlies ? Drafté par Atlanta en troisième position en 2001, le double champion NBA a débuté sa carrière avec les Grizzlies – alors que la franchise venait de déménager de Vancouver à Memphis. Il y a passé six saisons et demie avant d’être échangé, entre autre, contre son frangin Marc Gasol. Bien que en retrait cette saison, les hommes du Tennessee ont fait figure de grosse cylindrée à l’Ouest depuis deux-trois saisons. Avec les deux frères Gasol mais aussi Zach Randolph (lui aussi peut devenir free agent cet été), Mike Conley et Tony Allen, les Grizzlies ont de quoi faire trembler.
« C’est tentant. Ils ont un des meilleurs intérieurs de la ligue, mon frère. Mais qui sait si ce sera vraiment une possibilité. J’essaye juste de me concentrer sur les Lakers et de rester en bonne santé pour l’instant. Je veux montrer que je suis toujours un très bon joueur et que j’ai encore des années devant moi. »
Memphis ne serait pas forcément au niveau du Thunder ou des Spurs mais les deux frangins pourraient enfin jouer ensemble pour un titre… forcément, c’est attrayant. A la rédaction, on aurait bien imaginé Marc et Pau dans le système de Gregg Popovich à San Antonio. On dit ça, on ne dit rien.. Via NBA