« Il faudrait peut-être un moment donné que je me pose », concède-t-il.Sans pour autant faire une croix définitive sur la sélection, il rappelle qu’avec son nouveau contrat, il doit « assurer ». Loin d’être naïf, il sait pertinemment que cette décision va déplaire.
« Bien sûr que les gens vont être fâchés. Je m’attends au pire, hein. Je m’attends à être traité de mercenaire, de lâche, de machin, etc. Je vais ramasser de toute façon. »Un sentiment national qui semble tout de même marquer l’ailier des Bleus qui n’a pas loupé une campagne internationale depuis 2004. Il prend notamment en exemple le cas de Joakim Noah, décrié pour avoir décliné l’équipe de France à plusieurs reprises.
« Quand je vois des mecs qui ont une sélection et qui refusent un été, ce qu’ils prennent dans la tête », regrette Nicolas Batum.« Le traitement qu’a reçu Joakim, je comprends toujours pas. »Même s'il semble avoir fait son choix, Nicolas Batum assure qu’il n’annoncera sa décision finale qu’à la fin de sa saison avec Charlotte. Ce n'est donc pas uniquement sans Tony Parker, Flo Pietrus ou encore Mike Gelabale que l'Equipe de France disputera son prochain Euro. Mais, Nicolas Batum rappelle bien qu'il s'agit d'une pause après un grand nombre d'étés passés avec les Bleus et compte bien revenir en sélection.