La Mock Draft 2017 de BS

A la veille de la NBA Draft 2017, voici notre mock du 1er tour en tenant compte des derniers trades effectués ces dernières heures.

La Mock Draft 2017 de BS

1 - Markelle Fultz (Philadelphia Sixers) - PG

Le fait que le pick soit passé de Boston à Philadelphie accentue l'évidence. Markelle Fultz est le talent le plus excitant du lot. Les Sixers ont besoin d'un point guard pour continuer leur "Process" jusque-là articulé autour d'ailiers et d'intérieurs. S'ils ont mis ce deal en place, c'est justement pour avoir Fultz, pas simplement pour se vanter d'avoir le 1st pick. Aucune surprise de dernière minute à prévoir. http://www.dailymotion.com/video/x54yoom_markelle-fultz-washington-highlights-2017_sport

2- Lonzo Ball (Los Angeles Lakers) - PG

Entre écrans de fumée, workouts mystiques et vrais doutes, le choix des Lakers a longtemps été un point d'interrogation. Avec le trade de D'Angelo Russell à Brooklyn, on ne voit pas d'alternative à l'arrivée d'un meneur à LA. Magic Johnson a bien joué le coup et Lonzo Ball devrait accomplir la prophétie de son père en signant à quelques kilomètres de chez lui. Son profil de chef d'orchestre semble parfait pour les Lakers et à moins que les workouts en question aient été catastrophiques, Ball devrait être préféré à De'Aaron Fox, plus intense mais moins "meneur". http://www.dailymotion.com/video/x5cewty_lavar-ball-mon-fils-lonzo-ball-est-plus-fort-que-stephen-curry_sport

3- Jayson Tatum (Boston Celtics) - F

A peine récupéré, déjà parti ? On ne sait pas ce que compte faire Danny Ainge de ce 3e pick hérité de Philadelphie. S'il entend le garder, peut-être privilégiera-t-il Jayson Tatum, moins polyvalent et intrinsèquement doué que Jackson, mais plus à même de devenir un poste 3/4 offensif extrêmement utile dans le système de Brad Stevens. On optera donc pour la gâchette de Duke. Mais si Ainge veut trader le pick et en tirer le maximum, il reste possible que Jackson ait ses faveurs. http://www.dailymotion.com/video/x5el0n5_duke-s-jayson-tatum-follow-dunk-vs-notre-dame_sport

4- Josh Jackson (Phoenix Suns) - F

Phoenix a besoin d'un autre talent électrisant pour accompagner la montée en puissance de Devin Booker. Josh Jackson, parfois considéré comme le joueur avec le plus d'upside dans cette Draft, semble être l'homme idéal. Avec Bledsoe et Booker, les Suns ne vont pas s'encombrer d'un autre meneur/arrière et en termes de talent pur, Jackson est ce qu'il reste de plus fort à ce stade. http://www.dailymotion.com/video/x54pxqn_josh-jackson-la-pepite-de-kansas_sport

5- De'Aaron Fox (Sacramento Kings) - PG

Les Kings aussi ont droit au bonheur après ces années de souffrance et de choix aussi incompréhensibles que désastreux. Fox est l'un de nos chouchous dans cette cuvée et, les Kings ayant besoin, entre autres, d'un meneur, un choix logique pour eux. Il leur apportera son profil de potentiel two-way player et son intensité épatante. On espère presque pour eux qu'il n'y aura pas de surprise et que LA, Boston et Phoenix ne vont pas leur couper l'herbe sous le pied. http://www.dailymotion.com/video/x5r6xl3_de-aaron-fox-taille-lavar-ball-et-se-considere-n-1-de-la-draft-2017_sport

6- Dennis Smith Jr (Orlando Magic) - PG

Le Magic a besoin de se renforcer dans tous les secteurs. Mais faire venir un meneur titulaire offensivement plus menaçant qu'Elfrid Payton aurait peut-être un peu plus de sens. Dennis Smith Jr a longtemps été considéré comme le meneur le plus prometteur de cette classe d'âge, mais son genou l'a lâché lors de sa dernière année de lycée et son unique saison à NC State en a aussi pâti. Athlétiquement, Smith est un petit phénomène et sa capacité à finir dans à peu près toutes les positions devrait convaincre Orlando de tenter le coup.

7- Lauri Markkanen (Minnesota Timberwolves) - PF

Les Wolves n'ont pas forcément besoin de prendre un joueur à développer sur le long terme tant ils ont déjà en stock des jeunes au potentiel effrayant. Pourquoi ne pas tenter de coller un peu plus aux standards actuels en prenant Markkanen pour l'associer à KAT dans la raquette et former un combo 4-5 à la force de frappe variée ? Malgré sa taille, le Finlandais est sans doute le meilleur shooteur du haut du tableau et ses fondamentaux devraient également plaire à Tom Thibodeau. A ne pas exclure : le trade de ce pick pour récupérer un vétéran de haut niveau. http://www.dailymotion.com/video/x5ode2o_attendu-dans-le-top-10-de-la-draft-lauri-markkanen-rentre-18-shoots-a-3-points-de-suite_sport

8- Frank Ntilikina (New York Knicks) - PG

Les Knicks sont sur le dossier depuis pas mal de temps et avec le besoin impérieux de recruter un meneur de jeu (Derrick Rose va évidemment s'en aller) et ce qui devrait "rester sur la table" à ce stade, les chances voir le plus gros prospect français finir à Big Apple sont solides. On espère simplement que Phil Jackson ne viendra pas mettre son grain de sel en dernière minute en invoquant la très bonne adaptation au triangle d'un autre joueur sorti de nulle part ou presque.

9- Malik Monk (Dallas Mavericks) - G

Malgré tout leur travail en amont pour recruter Frank Ntilikina, les Mavs doivent se préparer à se faire chiper le Français par une équipe placée un peu plus haut. Dans cette éventualité, mieux vaudra se tourner vers un autre profil. Malik Monk est capable d'évoluer au poste 1, mais en NBA c'est vers un rôle d'arrière que son avenir devrait s'écrire. Offensivement, Monk est l'un des prospects les plus excitants de cette cuvée et Dallas pourra compter sur son shoot et ses coups de chaud qui ont régalé les fans de Kentucky pendant un an.

10- Jonathan Isaac (Sacramento Kings) - F

Beaucoup le voient plus haut, mais c'est avant tout basé sur son profil de 3/4 moderne, long et athlétique. Sur ce qu'il a montré à la fac, Isaac ne paraît pas encore complètement NBA ready. Pas grave, puisque s'il atterrit à Sacramento, qui réussirait un joli coup en se l'appropriant aussi bas, il aurait tout le temps de se développer.

11- Donovan Mitchell (Charlotte Hornets) - G

Explosif, polyvalent et avec une belle marge de progression, Mitchell devrait être un no-brainer pour Charlotte à ce stade s'il est toujours disponible. Il a en tout cas tout du partenaire de backcourt idéal pour Kemba Walker sur le long terme. Mitchell sera capable de défendre sur le meilleur arrière adversaire pour permettre à Walker de s'exprimer plus sereinement en attaque.

12- Zach Collins (Detroit Pistons) - PF/C

Detroit a besoin de shoot et de stabilité défensive. Collins, impressionnant avec Gonzaga malgré son jeune âge, peut être le joueur idoine. Il souffrira peut-être un peu physiquement, mais dans une rotation serrée il sera assurément un bel atout pour Stan Van Gundy, toujours pas convaincu par les intérieurs dont il dispose à Detroit.

13- OG Anunoby (Denver Nuggets) - F

Pas sûr qu'on le voit beaucoup lors de sa saison rookie puisqu'il a des problèmes au genou. Cela dit, Anunoby a le profil du joueur que tout le monde ou presque regrettera de ne pas avoir pris dans 5 ans. Défensivement, son niveau et son intelligence de jeu sont déjà au-dessus du lot. Sa polyvalence devrait lui permettre de défendre, à terme, sur trois ou quatre postes et il a montré quelques signes de progression offensive l'an dernier à Indiana. Denver aime les talents un peu intrigants et peut se permettre de le couver quelques mois avant de le lancer dans le grand bain.

14- Luke Kennard (Miami Heat) - G

Le jeu mature et efficace de Luke Kennard plaira sans doute à Pat Riley. Le Heat a besoin de shoot et le sniper de Duke a de bonnes chances d'être l'artificier le plus efficace de cette promo lorsqu'on prendra du recul sur elle d'ici 10 ans. Faire venir Kennard permettrait aussi au Heat d'aborder plus sereinement la free agency de Dion Waiters.

Après les lottery-picks...

15- John Collins (Portland Trail Blazers) - C

Un potentiel de stretch-four et de quoi être un bon complément à Jusuf Nurkic à l'occasion. Portland devrait sauter sur l'occasion s'il est toujours disponible.

16- TJ Leaf (Chicago Bulls) - PF

Difficile de savoir ce que les Bulls vont faire tant que le cas Jimmy Butler n'est pas réglé. Mais en l'état actuel des choses, TJ Leaf, ex-coéquipier de Lonzo Ball à UCLA, est le pari le plus sûr à ce stade. Offensivement, Leaf est un prospect intéressant et fiable qui pourra faire partie du projet futur quelle que soit son orientation.

17- Harry Giles (Milwaukee Bucks) - PF/C

Giles a longtemps été le lycéen le plus coté de sa génération avant d'être fauché par une grave blessure. Il ne semble pas encore complètement remis, mais Milwaukee semble être l'endroit parfait pour éclore tranquillement au côté d'autres joueurs au potentiel effrayant.

18- Ike Anigbogu (Indiana Pacers) - C

Le client parfait pour ôter de la pression défensive à Myles Turner et former avec lui une raquette complémentaire et pleine d'avenir. Ce qui découlera du possible trade de Paul George changera peut-être les plans des Pacers en dernière minute cela dit.

19- Justin Patton (Atlanta Hawks) - C

Les Hawks viennent d'envoyer Dwight Howard à Charlotte. Priorité donc à un poste 5 et le meilleur restant à ce stade devrait être Justin Patton. Un temps annoncé bien plus haut avant de pâtir d'un Tournoi NCAA décevant, le big man de Creighton a un très bel upside. Bel athlète, fluide en attaque, Patton peut être l'une des pierres angulaires du futur d'Atlanta.

20- Justin Jackson (Portland Trail Blazers) - F

Si les Blazers conservent ce pick, on peut supposer qu'ils voudront ajouter un bon shooteur à leur roster. Jackson, champion NCAA avec UNC, serait un choix fiable dans ce registre pour quelques bonnes minutes en sortir de banc dans un premier temps.

21- DJ Wilson (OKC Thunder) - F

Là non plus, on ne peut être certains que le Thunder conservera son pick tant Russell Westbrook a besoin d'un meilleur supporting cast et que des vétérans semblent plus indiqués. Cela dit, si OKC décide de miser sur un joueur, il se peut que ce soit DJ Wilson, intéressant à Michigan où il a affiché de belles qualités défensives et un shoot prometteur.

22- Anzejs Pasecniks (Brooklyn Nets) - C

Kristaps Porzingis reloaded ? Pasecniks est Letton, très grand, mais aussi doué avec ses mains et à longue distance. Son talent n'est peut-être pas aussi frappant que celui du joueur des Knicks, mais Brooklyn pourrait avoir envie de posséder son propre "KP". A l'intérieur, il y a en plus un peu de place maintenant que Brook Lopez est parti.

23- Bam Adebayo (Toronto Raptors) - F/C

Lui aussi longtemps annoncé plus haut, Adebayo colle bien à ce que recherche généralement Toronto chez ses intérieurs. De la combativité et de l'efficacité sans clinquant ni freak attitude.

24- Jarrett Allen (Utah Jazz) - C

Allen est une alternative intéressante à Rudy Gobert sur le long terme. A l'aise physiquement et déjà intéressant en défense, l'intérieur de Texas peut être un petit steal dans cette fourchette de positions, quelle que soit l'équipe qui le récupère. Le Jazz peut aussi cibler un meneur ou un ailier pour prévenir toute désillusion avec George Hill et Gordon Hayward.

25- Isaiah Hartenstein (Orlando Magic) - PF/C

Exilé en Lituanie, Hartenstein est un peu sorti des radars US, mais sa taille et ses skills en font un prospect très intéressant pour quiconque cherche un intérieur moderne. Orlando manque justement d'un élément avec ces caractéristiques.

26- Derrick White (Portland Trail Blazers) - PG

White a l'avantage d'être un playmaker capable de jouer sur les deux postes du backcourt. Derrière les patrons Lillard et McCollum, ce ne serait probablement pas du luxe d'avoir quelqu'un capable de tenir la cadence.

27- Terrance Ferguson (Los Angeles Lakers) - G

Si les Lakers gardent ce pick (ils l'enverront peut-être dans l'Indiana pour récupérer Paul George), ils chercheront le plus gros talent encore disponible. Ferguson a montré de belles choses en Australie, notamment un shoot qui devrait s'avérer redoutable à terme, et sa longueur pour le poste pourrait exciter un peu Magic.

28- Kyle Kuzma (Los Angeles Lakers) - F

Kuzma est athlétique, polyvalent et a développé un shoot intéressant dans l'Utah en NCAA. Les Lakers et leur affection pour le jeu uptempo pourrait trouver en lui un renfort appréciable.

29- Ivan Rabb (San Antonio Spurs) - PF/C

Rabb fait partie des joueurs ayant le plus chuté en termes de cote auprès de scouts ces deux dernières années. Au lycée, on parlait d'un futur joueur d'élite, mais il a un peu plafonné depuis. Les qualités sont toujours là et qui de mieux que les Spurs pour "voler" un gros talent en attente d'être bien exploité aussi bas dans la Draft.

30- Caleb Swanigan (Utah Jazz) - PF

Un profil atypique dans cette cuvée. Le Jazz peut sans doute faire une belle affaire en exploitant bien ses caractéristiques particulières. Swanigan n'est pas l'intérieur le plus athlétique et mobile de cette Draft, mais il a un vrai sens du rebond et un flair offensif étonnant.