Les images de l'altercation entre Masai Ujiri et Alan Strickland
Voir cette publication sur Instagram
« Après avoir été poussé et insulté, M Ujiri n’a pas répondu de manière agressive envers M Strickland », peut-on lire dans la plainte qui vient d’être déposée par Masai Ujiri, les Toronto Raptors, la NBA et Maple Leaf Sports & Entertainment.
« Au contraire, il a calmement demandé à M Strickland pourquoi il l’avait poussé, il l’a informé qu’il était le président des Raptors et il lui a présenté son accréditation.
Plutôt que de chercher à communiquer avec M Ujiri, M Strickland a choisi d’ignorer [tout cela] et l’a repoussé violemment une deuxième fois.
Ce n’est qu’après qu’on lui a ordonné de ‘‘se barrer de là’’ injustement et après avoir été poussé à deux reprises que M Ujiri a répliqué en poussant M Strickland an niveau de la poitrine.
La réaction de défense de M Ujiri est à la fois raisonnable et justifiée en réponse à l’usage excessif et injustifié de la force dont M Strickland a fait preuve. »Les nouvelles vidéos qui viennent d’être portées au dossier semblent clairement aller dans le sens de Masai Ujiri. Vu le climat social actuel aux Etats Unis, c’est très intéressant de voir que celui-ci ne s’est pas « contenté » de voir la plainte dont il était l’objet être déboutée et qu’il a choisi de porter à son tour l'affaire devant les tribunaux. Non seulement parce que rien ne semble pouvoir justifier la réaction et l’entêtement du policier lors de l’altercation initiale, mais également et peut-être surtout en raison de la façon dont celui-ci a essayé de présenter Ujiri en fabriquant des faits de toute pièce. Et si la NBA était raciste ? Masai Ujiri soulève le problème La nouvelle plainte avance que Strickland a voulu montrer Ujiri comme étant « l’agresseur et une personne de nature violente ». Un procédé qui rappelle la ligne de défense bien souvent avancée pour justifier les violences policières… Attendons de voir désormais ce que donnera ce nouveau procès, mais espérons que son dénouement fera autant de bruit que l'affaire originelle et que le nom de Masai Ujiri sera lavé de tout opprobre.