Numéro 1 de la Draft 2017, Markelle Fultz a vécu un premier exercice très compliqué chez les Sixers. Blessé à l'épaule, au point de dérégler totalement la mécanique de son shoot, il n'a participé qu'à la toute fin de la saison régulière. En playoffs, il a rapidement pris place pour ne plus en sortir (seulement trois matches joués). S'il est apparu en jambes lors de ses quelques apparitions, le problème de son tir est encore bien visible. Afin de le reconstruire, les Sixers lui ont affecté l'ancien coach personnel de Bradley Beal et de Joel Embiid, Drew Hanlen. Sa mission de l'été est de reconstruire totalement le shoot de Fultz, ce qui ne va pas du tout être simple.
Selon les dires d'Hanlen, le meneur souffrirait de "yips", un mal qui ronge plusieurs sportifs de haut niveau. Il s'agit d'un mouvement parasite inexpliqué, une sorte de tremblement, qui bouleverse totalement le service pour un joueur de tennis, un swing ou un put pour un golfeur, les deux sports les plus touchés. Ce phénomène lié au mental empêche aujourd'hui Markelle Fultz de prendre un tir comme il pouvait le faire au lycée ou à la fac.
"Markelle est un des gars les mieux documentés sur les yips dans le basket ces dernières années. Il a complètement oublié son shoot et a de nombreux accrocs", explique-t-il. "Pour moi, c'est 'Comment je peux ramener ce gamin, qui a été numéro un de la Draft il y a un an, en arrière jusqu'au point où tout a commencé".
S'il avoue "qu'il ne peut pas échouer, car ce ne peut pas être pire" , il reconnait que Fultz a déjà fait des progrès conséquents.
"Il travaille tous les jours, en re-connectant son corps et ajouter de la fluidité à son geste. Je pensais que ça allait prendre au moins six semaines pour qu'il ait un jump-shoot correct, mais il a déjà commencé à le faire au bout de deux semaines. Ce n'est pas encore parfait mais à la fin de l'été, ce sera parfait."
Il faut ajouter que ces yips ont poussé plusieurs golfeurs à la retraite car il est très compliqué de s'en débarrasser, même avec des traitements...