« Avec plus de ballons, vous avez plus de confiance. Il faut aussi savoir s’intégrer à un système tout en gardant ses qualités propres. Si je jouais que pour moi, je donnerais l’impression d’être bon mais nous ne gagnerions pas. Il faut savoir trouver son rythme tout en restant dans le système », expliquait l’intéressé.
Il a donc su rester professionnel. Après, des matches, le Magic en perd un paquet. Et la prestation de cette nuit montre que le bonhomme a du talent. C’est à se demander pourquoi Mario Hezonja n’a pas plus d’opportunités ! Parce qu’il a le profil parfait pour s’imposer au sein de cette NBA moderne portée sur le jeu rapide et le tir extérieur. Ce basket où les positions traditionnelles n’existent plus – il jouait ailier-fort cette nuit – et où les joueurs polyvalents ou bons shooteurs sont activement recherchés. L’ancien du FC Barcelone est un arrière de grande taille, 2,03 mètres, capable de faire mouche à distance mais aussi de faire tourner la gonfle, de bien lire le jeu et même d’assurer un rôle de troisième playmaker. Enfin ça, c’est la version idéale imaginée par ses partisans quand il s’est pointé en NBA. Mais c’est aussi le visage qu’il a montré cette nuit, dans un match certes sans enjeux. Ce Hezonja existe bel et bien ! Reste à savoir l’exploiter. Victor Oladipo, ex du Magic justement, est l’exemple parfait de ces jeunes joueurs sur lesquelles la plupart des franchises ont trop vite tiré un trait. Alors, OK, les deux cas ne sont pas tout à fait comparables. « Dee-po » est presque un All-Star aujourd’hui. Et il avait déjà montré beaucoup plus que son ancien coéquipier, ce que soit à Orlando ou à Oklahoma City. Mais à son échelle, Mario Hezonja a lui aussi peut-être simplement besoin de la bonne situation pour se mettre vraiment en valeur. Après tout, il n’a que 22 ans ! Il se murmurait récemment que la franchise floridienne était prête à le transférer. Même au prix faible. Il n’y a donc personne pour oser sacrifier un second tour de draft ou deux sur un joueur qui était encore présenté comme un futur crack il y a peu ? Que quelqu’un lui donne sa chance !Qui pour donner un avenir NBA à Mario Hezonja ?
Alors que la suite de sa carrière en NBA paraît compromise, Mario Hezonja a rappelé cette nuit pourquoi il était aussi convoité à une époque.
Exprimez-vous