« J’aime beaucoup son évolution. Je pense qu’il a déjà prouvé qu’il était parti pour faire une longue carrière. Dwane [Casey, le coach des Pistons] a fait du bon travail en le laissant prendre des décisions sur le terrain. C’était un quarterback dont il voit tout. Il a une sacrée vision sur le terrain. C’est devenu un excellent joueur. »
Luke Kennard a été drafté en douzième position en 2017. Il a réussi à s’illustrer dès son arrivée, tout en restant discret. Un paradoxe qui s’explique par le fait que les Pistons ne passionnent plus vraiment les foules. Malgré une première saison réussie à plus de 7 points par match et 40% de réussite à trois-points en sortie de banc, il ne s’est pas révélé aux yeux du grand public. Ni même après sa saison sophomore où il est finalement monté à presque 10 pions de moyenne. Mais le sniper a attiré l’attention d’un plus grand nombre lors du premier tour des playoffs l’an dernier. Ses Pistons ont été balayés par les Milwaukee Bucks mais il a causé du tort à l’une des meilleures défenses de la ligue lors des Games 1 et 2. Il a marqué respectivement 21 et 19 points. Forçant du même coup Mike Budenholzer à s’ajuster sur la suite de la série. Giannis Antetokounmpo ont commencé à trapper le sophomore sur les picks-and-roll, comme les équipes le font habituellement pour Stephen Curry ou James Harden…Luke Kennard, jeune en pleine progression
« Sa capacité à impacter le jeu après quoi, deux ou trois saisons, est impressionnante. Impressionnante, c’est le mot. C’est un bon jeune joueur », témoigne Budenholzer.
Il a surfé sur ces performances pour attaquer sa troisième saison NBA sur les mêmes bases. C’est traditionnellement à ce moment-là que les jeunes les plus prometteurs explosent. Ils ont vraiment eu le temps de s’adapter à la ligue physiquement et tactiquement et ils commencent alors à maîtriser le jeu. Luke Kennard est en plein dedans. Il n’a pas le niveau d’un Luka Doncic ou d’un Trae Young – il y a différentes catégories – mais il s’affirme comme l’un des meilleurs joueurs de Detroit. Il est même souvent LE meilleur joueur sur le terrain. https://www.youtube.com/watch?v=bvzs3BpMdYc Ses 22 points hier soir ont par exemple permis aux siens de prendre le dessus sur les Houston Rockets (115-107) d’un James Harden flashé à 39 points. Kennard a été décisif. Percutant. Adroit. Un peu à l’image de ce qu’il fait depuis plus de six semaines. Ses statistiques personnelles sont désormais de 16,2 points, 40% aux tirs et surtout 4,1 passes décisives. Il y a une vraie progression dans ce domaine. Il était à moins de 2 passes lors de chacune de ses deux premières saisons chez les pros. Mais le staff a compris qu’il avait cette capacité à faire jouer les autres.