« Quand vous voyez combien de joueurs ont joué dans cette ligue, l'histoire de ce sport, le nombre de joueurs à atteindre cette marque est vraiment limité. Combien de gars ont fait ça ? C'est très, très limité », a-t-il confié à Yahoo! Sports. « Ça sera un grand moment, je ne vais pas le cacher. Je ne suis pas un gars qui se soucie des stats individuelles mais ça va être vraiment cool. »Pour Dwyane Wade, Lebron James aurait même pu atteindre cette marque plus tôt.
« Si Lebron était un joueur différent, il aurait beaucoup plus de points aujourd'hui. Il est tellement collectif. Si nous lui donnons encore plus la balle pour qu'il score. Il ne le fera pas. Nous avons eu une discussion à ce sujet. Nous étions en train de dîner et il s'est dit : ' Parfois j'aimerais avoir ça en moi'. Nous en avons parlé, nous avons plaisanté là dessus, mais lorsque le match arrive il reste collectif. »LeBron James a inscrit plus de 18 points sur 74 des 75 derniers matches qu'il a disputé. La probabilité de le voir dépasser ce total cette nuit est très forte. Il passerait la barre des 20 000 points à l'âge de 28 ans et 17 jours. Quoiqu'il arrive, il devrait de toute façon dépasser Kobe Bryant qui a franchi cette marque à l'âge de 29 ans et 122 jours. Seuls Wilt Chamberlain (29 ans et 134 jours) et Michael Jordan (29 ans et 326 jours) se joignent à Kobe dans le groupe très fermé des joueurs à avoir réalisé cette exploit avant 30 ans. En termes de nombre de matches joués, LeBron James, en réalisant son record face à Golden State, ne serait que septième sur la liste du plus petit nombre de rencontres disputées pour atteindre les 20 000 points. Il lui aura fallu 726 matches alors que Chamberlain l'a fait en 499 apparitions, Jordan 620, Oscar Robertson 671, Kareem Abdul-Jabbar 684, Elgin Baylor 711 et Allen Iverson 713.
« Ça montre d'abord que j'ai été en bonne santé. Ça montre que j'ai eu beaucoup de chances d'être sur le terrain et que j'ai été capable de travailler sur mon jeu. J'ai travaillé mon jeu et tout ce que j'ai bossé, j'ai été capable de le retranscrire dans des situations de match. J'ai aussi eu des coéquipiers qui ont été capables de m'enlever de la pression ou j'ai été capable de leur enlever de la pression en utilisant mes talents du mieux que j'ai pu », explique James.Le record de Kareem Abdul-Jabbar de 38 387 points, James dit ne pas y songer mais pour Dwyane Wade, s'il parvient à rester en bonne santé, il pourrait s'en rapprocher.
« Autant de points ce n'est pas vraiment fait pour moi. Si j'y arrive, ça sera cool. Mais je ne pense pas que j'y arriverai, je ne sais pas, 38 000 c'est fou. Si je me concentrais juste sur le scoring peut être que je pourrais m'en rapprocher. »