« Quand je suis allé à Miami, tout le monde l’a vu comme le fait que je rejoignais une superteam, mais si les gens regardent bien, je crois que le bilan de Miami était 47-35 l’année avant que je vienne, et vous pouvez regarder le bilan des Lakers. Donc j’aime le challenge d’être capable d’aider une équipe à retrouver un niveau où elle n’a pas été depuis quelques saisons », a expliqué LeBron James. « De toute évidence, les Lakers n’ont pas fait les playoffs pendant quelques années, mais l’organisation Lakers et cette franchise historique est au niveau de tous les plus grands. Je parle des Cowboys, des Patriots, de Manchester United, des Boston Celtics. Ce sont des franchises historiques, et pour moi, faire partie de quelque chose de cette dimension, je pense que c’est un grand moment non seulement pour moi, mais aussi pour ma famille et l’histoire du basketball en général. »
L'objectif de LeBron James pour la saison prochaine ? L'excellence au quotidien
Lors de l’inauguration de son école I Promise School, LeBron James n’a pas promis de titre, mais de tout faire pour, et notamment d’amener des habitudes et des attitudes d’équipes visant le titre.« Quelles sont mes attentes pour l’équipe ? », demande LeBron James. « Nous n’en avons pas pour le moment, mais nous voulons définitivement faire mieux que l’année dernière. Nous voulons avoir des habitudes d’équipe championne. Vous me connaissez, je veux qu’on ait des habitudes, un comportement de champions. Ça ne veut pas dire que vous gagnez le titre, mais juste que vous amenez de l’excellence tous les jours. C’est ce que j’exige de moi et c’est ce que j’attends de mes équipiers. Nous devons être intransigeant là-dessus. »
LeBron James sait que les Los Angeles Lakers nouvelle version vont mettre du temps à trouver la bonne carburation, mais il ne faudra pas perdre de vue l’objectif final :« Il y aura des mois où nous serons très bons, il y aura des mois où ne serons pas bon. Ça viendra si on apprend à se connaître. Nous sommes tous nouveaux.
Il n’y a pas de raison de devenir un Laker, de devenir un Yankee, de faire partie de Man U, d’être dans un club de ce calibre, et de ne pas ambitionner de gagner des titres ou de gagner au plus haut niveau. C’est de ça qu’est fait l’histoire. »
LeBron James sait qu’il ne peut pas garantir un titre aux Los Angeles Lakers cette année. Le roster est trop loin. Mais il ne prend pas cette saison comme une année de re-construction. Il a fixé des standards et la franchise, même si elle ne remporte pas le trophée, devra vite retrouver les hauteurs de la ligue. Après tout, il n’a pas le choix. Tous les grands de l’histoire des Los Angeles Lakers ont gagné.