La NBA menace Charlotte et le All-Star Game 2017

Adam Silver, le patron de la NBA, continue de prouver qu'il est prêt à lutter contre les problèmes de discrimination pouvant toucher la ligue de près ou de loin. Le successeur de David Stern pourrait aller jusqu'à annuler la tenue du All-Star Game 2017 à Charlotte.

La NBA menace Charlotte et le All-Star Game 2017
[caption id="attachment_318017" align="alignleft" width="318"] Adam Silver ira-t-il jusqu'à annuler le ASG 2017 en soutien à la communauté LGBT ?[/caption] Voilà quelques années que la NBA est en avance sur ses soeurs de la NFL, de la NHL et de la MLB sur les questions de société. La manière avec laquelle ont été gérés le coming-out de Jason Collins (en 2013), le scandale Donald Sterling ou les violences domestiques qui ont concerné plusieurs joueurs sont autant de preuves que la ligue est prête à se montrer intransigeante sur des questions délicates et qui ont un temps été taboues. Jusqu'où Adam Silver serait-il prêt à aller pour combattre des discriminations ? Le patron de la NBA, qui jouit d'une cote de popularité sans précédent pour un dirigeant d'une organisation de sport US, est en train de réfléchir très sérieusement à l'annulation du All-Star Game 2017 à Charlotte. En cause, une décision prise par les législateurs de Caroline du Nord et le gouverneur républicain Pat McCrory. Alors que la maire de Charlotte Jennifer Roberts et ses collaborateurs avaient fait passer des lois en faveur de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) pour faciliter leur quotidien, McCrory a fait des pieds et des mains pour purement et simplement annuler ces avancées. Il y est parvenu en promulguant une loi lui permettant de rendre la précédente caduque... La NBA est immédiatement montée au créneau et a publié un communiqué pour exprimer son inquiétude.
"La NBA souhaite créer un environnement ouvert à tous les fans qui souhaitent assister à nos matches et nos événements. Nous sommes profondément interloqués par cette loi qui va à l'encontre des principes d'égalité et de respect mutuel.  Nous ne savons pas encore quel impact cela aura sur notre souhait d'organiser le All-Star Game 2017 à Charlotte".
Une déclaration clairement menaçante à laquelle s'est joint le groupe Apple, qui a également ciblé le Gouverneur McCrory. Cela dit, il ne sera pas simple de changer le lieu de l'événement un an avant sa tenue. Lorsqu'une ville sait qu'elle organise un All-Star Game, elle lance ses préparatifs en avance et mobilise sponsors et bénévoles en amont. Peu de villes paraissent aujourd'hui capables de récupérer l'événement si Charlotte venait à être dépossédée, à l'exception des gros marchés que sont Los Angeles et New York, habitués à gérer des situations d'urgence, où Las Vegas, qui rêve depuis des années d'accueillir à nouveau un All-Star Game et une franchise NBA. Si les problèmes rencontrés au quotidien par la communauté LGBT aux Etats-Unis ne vous parlent pas vraiment, on vous conseille de regarder la vidéo qui suit de l'excellent John Oliver dans son show Last Week Tonight sur HBO. https://www.youtube.com/watch?v=5d667Bb_iYA