"J'ai remporté un championnat du monde avec lui (en 2014), et cela va consolider notre relation de pouvoir enfin jouer un tournoi que nous avions envisagé quand j'avais 17 ans et qu'il me recrutait", a raconté Kyrie Irving sur NBC Sports. "Je suis heureux d'avoir cette opportunité avec lui."Chez les Blue Devils, le meneur s'est blessé lors de sa première saison et n'a pu jouer que 11 matches sous la houlette de Krzyzewski, pendant son année freshman, à l'issue de laquelle il s'est présenté à la Draft NBA.
"C'est très émouvant - et je n'ai pas peur de l'avouer", a continué Kyrie Irving. "Les championnats du monde c'était génial, mais être présent pour cette dernière danse, en pensant à cette histoire entre lui et Jerry Colangelo reprenant USA Basketball, à ce qu'ils ont fait pour façonner le basket américain en général, et à l'honneur de joueur pour le pays..."Tandis que de son côté, le coach a nuancé l'importance de cette dernière chance ensemble.
"Je sais qu'il souhaite jouer pour le pays, qu'il veut remporter une médaille d'Or. Je pense qu'en bas de la liste, il veut jouer pour moi", a confié Coach K à la fin d'un entraînement. "Je ne dis pas tout en bas de la liste. Mais ce qui prime, c'est que Kyrie veut devenir un grand joueur, et cela (la sélection) lui donne l'opportunité de jouer avec des joueurs différents. Cela lui fait ressortir d'autres qualités... comme son leadership. Et nos gars deviennent souvent meilleurs à travers ça. (...) Je suis fier de lui".Et quelle plus belle récompense pour boucler la boucle de cette histoire à la dimension humaine et sportive que de pouvoir aller chercher la plus belle des médailles à Rio ? Pas sûr qu'il y en ait une...