Kyrie Irving, c’est de la dynamite

Retour sur la performance record du meneur des Cleveland Cavaliers contre les Boston Celtics cette nuit.

Kyrie Irving, c’est de la dynamite
Avec un LeBron James scotché sur le banc et des Cleveland Cavaliers menés de 16 points sur leur parquet, les finales de Conférence prenaient doucement une tournure différente de celle envisagée après les deux larges victoires des champions en titre en ouverture de la série. Doucement seulement. Le King à quatre fautes, c’était le moment opportun pour que Kyrie Irving enfile son costume de vedette. Place au show, donc. Assez maladroit depuis le début des playoffs, le meneur All-Star s’est mis à marcher sur l’eau pour ramener son équipe dans le match. Il a écœuré la défense des Boston Celtics en détruisant ses vis-à-vis action après action. Ce n’est pas un hasard si le petit gars issu des playgrounds du New Jersey est l’un des meilleurs joueurs de la planète en un-contre-un. Il a alterné les pénétrations, concluant dans différentes positions, sous une variété d’angles. Finition main droite, main gauche. Avec la planche. Shoots lointains. Un récital. http://www.dailymotion.com/video/x5nn4oh_kyrie-irving-met-une-feinte-sublime-a-jae-crowder-avant-de-marquer_sport   Il s’est mis à tenir la baraque dès la sortie de LeBron dans le second quart temps. A ce moment-là, les Cavaliers étaient déjà distancés au score. Ils sont revenus à dix points à la pause, notamment sous l’impulsion d’Irving. La première étape du comeback. Le joueur de 25 ans a même accéléré le rythme au retour des vestiaires. Il a alors planté 21 de ses 42 points dans le troisième quart temps. Et de dix points de retard, Cleveland s’est retrouvé avec sept points d’avance. Un coup de chaud mémorable de Kyrie Irving conclu avec ce step-back sur la tronche de Terry Rozier. Un tir qui peut d'ailleurs évoquer d’autres souvenirs glorieux en playoffs. https://www.youtube.com/watch?v=-JtYAj0Pjkw

« Kyrie a vraiment haussé son niveau de jeu et il n’a pas laissé le match nous filer entre les mains en deuxième mi-temps », saluait LeBron James. « Le gamin ne rate jamais les grandes occasions. Plus l’enjeu est grand, plus il se surpasse. Le gamin est spécial et il a encore montré pourquoi cette nuit. »

Kyrie Irving n’avait plus autant marqué les esprits depuis ses 41 points dans le Game 5 des finales NBA puis son tir assassin dans le Game 7. 42 points, c’est d’ailleurs son nouveau record en playoffs. Une bonne explosion pile dans le bon timing pour envoyer les Cavaliers aux portes des finales NBA.

Les images des 42 points de Kyrie Irving