« Shaq et moi étions dans une dynamique différente. Ce type de duo, tu n’en trouveras jamais d’autres. Il y avait d’autres duos meilleurs que nous, Pippen et Jordan. Mais tu ne trouveras jamais un duo avec deux personnalités dominantes comme moi-même et Shaquille. C’était un truc genre ‘une fois dans une vie’ », a expliqué le Black Mamba à ESPN.[superquote pos="g"]"Shaq et moi étions dans une dynamique différente."[/superquote]Kobe et Shaq ont passé huit années à porter les Lakers, amenant trois titres à la franchise californienne. Les deux joueurs ont formé l’un des duos les plus dominants de leur époque tout en se détestant cordialement.
« On l’a fait. On a gagné trois titres. L’un d’entre nous devait se sacrifier. Je me suis un peu sacrifié avec les stats individuelles, les titres de MVPs et tout un tas de trucs. Phil Jackson avait l’habitude de nous voir comme une équipe et de me laisser prendre le dessus aux portes de la finale. Puis en finale contre les équipes de l’Est qui n’avaient pas de pivot, on se reposait sur Shaq. C’est le genre de trucs que j’étais prêt à sacrifier. Tu dois faire ce genre de sacrifices pour que la dynamique puisse fonctionner. »Au-delà du coaching, c’est tout le contexte actuel des Lakers qui est différent de celui de l’époque Shaq. Si Kobe Bryant et Shaq formaient l’axe de jeu de base de L.A., aujourd’hui, Steve Nash et Pau Gasol ont également leurs rôles à jouer aux côtés de Kobe et Dwight. Et pas des moindres.
« Dans l’équipe, c’était Shaq, moi et les role players, qui étaient d’excellents role players. Ici, c’est moi, Dwight, Steve et Pau. Nous jouons sur les forces des uns et des autres. Steve facilite les choses à la mène. Pau facilite les choses à l’intérieur. Le ballon passe dans les mains de ces gars, et ça leur permet de rendre les autres meilleurs. C’est aussi simple que ça. »Plutôt que de chercher le moyen de faire des Lakers une bande de potes, Dwight Howard ferait certainement mieux de se concentrer sur le taf à faire sur le terrain. Car à ce rythme-là, c'est Kobe Bryant qu'il se mettra à dos. Et sans les résultats pour contre-balancer, pas sûr que le Black Mamba ait la même patience et le même sens du sacrifice qu'à l'époque de Shaq.