Il a rejoint Larry Bird
Ils sont 9 dans l'histoire à avoir ainsi affolé les compteurs offensifs (statistique pour les joueurs ayant disputé au moins 30 matches sur une saison) : le n°35 d'OKC - le plus jeune de la liste, à seulement 24 ans - rejoint ainsi Dirk Nowitzki, Larry Bird (qui y figure 2 fois), Steve Nash (4 fois !), Reggie Miller, Mark Price, Jose Calderon, Steve Kerr et Steve Novak. Durant est en outre le premier joueur depuis Bird et Nowitzki à produire un 50-40-90 à plus de 20 points de moyenne. Avec Larry Legend, son idole de jeunesse, il est enfin le seul à atteindre de tels standards statistiques à plus de 25 points par match.« Avec sa taille, son potentiel athlétique et sa capacité à shooter aussi bien, ce gars est hors catégories. Je pense que ces chiffres en disent long sur son degré d'efficacité. Dans son histoire, ce sport n'a jamais vu quelqu'un comme Kevin Durant", estime Mark Jackson, le coach des Warriors. »Russell Westbrook, que l'on peut d'ailleurs considérer comme étant un régulateur "par défaut" de la sélection de shoots de Durant (ce qui agace parfois ce dernier), estime d'ailleurs que la performance de son partenaire se situe juste en-dessous du titre de MVP, qui échouera cette année encore dans les bras de LeBron James (soit celui qui sera, sauf imprévu, le plus grand rival dans la carrière de Durant).
Westbrook on KD (soon) clinching 50-40-90: "That’s a bigger accomplishment to me than probably anything else in this league besides the MVP"
— Darnell Mayberry (@DarnellMayberry) 16 avril 2013
Il suffit d'analyser la "Shot Chart" de Kevin Durant pour mesurer l'étendue de son exploit, bâti sur 81 matches. Au passage, on notera que le secteur "talon d'Achille" de Durant se situe dans le corner gauche (1/3 à trois points, 9/27 à 5-6 mètres), tandis qu'il tourne à un impressionnant 43,9% de réussite lorsqu'il shoote à 7,25m côté droit (50/114), soit son spot fétiche derrière l'arc.
(LA "SHOT CHART" DE KEVIN DURANT)
Il y a fort à parier que les têtes pensantes des "Harden Rockets" tenteront dès ce dimanche (match 1 à 3h30), comme beaucoup avant eux, de trouver une solution (du moins une "compensation") à l'équation Durant, pourquoi pas en le "forçant" au maximum à shooter sur le côté gauche du terrain, son côté "faible" (moins fort, en l'occurrence).
Ils pourront aussi s'appuyer sur les analyses vidéo des derniers playoffs. On se souvient que la star du Thunder avait notamment rayonné lors des superbes Finales de conférence, face aux Spurs de Pop.
[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=YZPduDpj_h8[/youtube]