Kevin Durant devrait être au septième ciel. Lorsque l'on décroche un deuxième titre de champion consécutif tout en ayant été élu à nouveau MVP des Finales, l'euphorie est généralement de mise. Une tournée festive pendant un mois, des interviews pleines d'anecdotes marrantes sur la saison écoulée ou sur sa carrière, etc... Très peu pour "KD".
La satisfaction est là, bien entendu. L'ancienne star d'OKC est consciente d'avoir cimenté sa place parmi les plus grands joueurs de sa génération, avec un chemin ouvert vers le top 15 - certes subjectif - des meilleurs basketteurs de tous les temps. Il y a toujours quand même cette forme d'aigreur qui subsiste chez Kevin Durant. Cette déception de ne pas avoir déclenché autant d'enthousiasme que son niveau de jeu le laisse supposer. Les réactions souvent blasées à la domination des Warriors l'ont clairement déçu.
Ces premiers jours après le gain du trophée Larry O'Brien ont montré un "KD" un peu agacé qu'on l'accuse à demi-mot d'avoir tué la NBA et le suspense qui entoure chaque saison.
"Je ne me soucie pas de la NBA. C'est leur job, ça. Ils gagnent trop d'argent pour que ce soit moi qui m'occupe de ça. Si tout repose sur moi, alors je devrais gagner encore plus plus d'argent. Ma seule responsabilité, c'est celle que j'ai envers mon équipe".
Mais il existe un paradoxe dans la communication de Kevin Durant. Il est capable d'affirmer dans la même interview qu'il est ravi de pouvoir se fondre dans l'anonymat d'un collectif de stars et de jouir de la tranquillité qui l'accompagne depuis son départ d'OKC - exemple ici chez Yahoo Sports :
"Je n'ai pas à gérer la merde que doit gérer une superstar normalement. [...] Ma conception du basket, ce n'est pas que tout tourne autour de moi. Je n'ai jamais voulu ça. J'ai toujours voulu être l'un des gars d'un groupe. C'est pour ça que je suis venu ici, dans cet environnement altruiste".
- puis quelques minutes plus tard, de donner l'impression d'être en quête de reconnaissance et dans la compétition et la comparaison individuelle... Notamment lorsqu'il met en avant le fait qu'il est le meilleur joueur au milieu d'autres grands joueurs. Ce que l'on ne peut difficilement pas considérer comme un léger rabaissement de ce que LeBron James accomplit à Cleveland, ou de ce que Russell Westbrook a réalisé lors de sa saison MVP...
"J'ai l'impression que c'est facile d'être le meilleur joueur quand tu n'as pas de bons joueurs autour de toi. J'ai le sentiment que c'est plus difficile de se démarquer quand tu joues avec de grands joueurs. Je suis fier de me démarquer peu importe où je joue".
Des propos qui ont fait grincer quelques dents. Et qui poussent à se demander ce que recherche vraiment Kevin Durant.
Cinq ans et puis stop ?
L'ailier All-Star avait clairement besoin de ce changement de vie et de ces nouvelles opportunités personnelles, dans le business notamment, offertes par la Silicon Valley. Mais maintenant qu'il s'est assuré de ne pas "finir" comme Charles Barkley, Karl Malone et d'autres grands joueurs sans bague à caresser pour leurs vieux jours, qu'attend-il de sa vie de basketteur ?
Lundi, il a estimé sa fin de carrière à 2023. Encore cinq ans, donc, pour raccrocher à 35 ans. Les records ne sont clairement pas son obsession. Sans quoi il ne se serait pas fixé la moindre échéance. Du coup, on peut envisager une fin de carrière ailleurs que dans la Bay Area, pour regagner le crédit et l'affection des fans dont son choix l'a privé.
A OKC, avec un retour "à la maison" ? Washington aurait pu avoir ses faveurs, mais il a souvent évoqué la pression dérangeante que représentait le fait d'évoluer devant ses proches et des gens qui se souviennent subitement d'une ancienne amitié. Un autre marché plus important et en quête d'exploitation ? Son partenaire d'affaires, Rich Kleiman est très lié à New York. A moitié pour plaisanter, Bill Simmons de The Ringer l'imaginait récemment devenir General Manager des Knicks d'ici 2 ou 3 ans, pour aider son client à conquérir un nouveau marché.
On n'en est pas encore là, mais la durée du contrat que signera "KD" avec les Warriors dans les semaines qui viennent nous donnera une petite idée de ce que sera son avenir. Et potentiellement de la trace qu'entend laisser Kevin Durant dans l'histoire de la NBA.