KD-Draymond, c’est quoi le malaise ?

Kevin Durant et Draymond Green ont eu un échange houleux sur et en dehors du terrain lundi. La free-agency de "KD" a notamment été évoquée...

KD-Draymond, c’est quoi le malaise ?
On se doutait que s'il devait un jour y avoir de vraies étincelles dans le vestiaire des Golden State Warriors, Draymond Green serait impliqué. Jusqu'ici, le grand public avait surtout été informé de ses prises de tête très vocales avec Steve Kerr, l'une des composantes du succès des Californiens. Cette fois, c'est allé un peu plus loin et le contexte est différent. Tout le monde a pu voir Green et Kevin Durant avoir un échange assez houleux lors du match contre les Los Angeles Clippers en début de semaine. On se disait qu'une petite discussion au calme et en interne réglerait rapidement ce petit différend d'ordre sportif : "KD" attendait la balle sur une possession importante mais Green ne lui a pas transmise et l'a perdue. Les détails de l'altercation, qui s'est poursuivie jusqu'au vestiaire, ont été sortis par Chris Haynes de Yahoo Sports et Adrian Wojnarowski d'ESPN. Personne n'a dû être séparé et à aucun moment les deux hommes n'ont été proches d'en venir aux mains. C'est simplement le contenu qui fait réfléchir. Plusieurs membres du vestiaire auraient reproché son mauvais choix à Green, alors que celui-ci n'a pas hésité à traiter Durant de "bitch" (même sans avoir fait LV1 anglais on suppose que vous avez la traduction) à plusieurs reprises. Plus intéressant, il aurait insisté sur le fait que sa future free-agency montait à la tête du double MVP des Finales... Preuve que les propos tenus par Draymond Green ne sont pas anodins : le General Manager Bob Myers l'a suspendu pour le match contre les Hawks et sa bravade va lui coûter 120 000 dollars.

"Le basket est un sport d'émotions. Ces choses-là arrivent. On a juste eu le sentiment que cela avait atteint des proportions qui méritaient que l'on agisse", a expliqué Bob Myers.

"Personne ne parle pas de la free-agency de Kevin. C'est la NBA, on sait très bien qui est en fin de contrat ou non, c'est le business. On coache et on joue", a précisé Kerr.

La free-agency de KD en question

Certains ont cru lire sur les lèvres de Kevin Durant "that's why I'm out" ("c'est pour ça que je m'en vais" en VF) après sa prise de bec avec Draymond Green. On n'est pas des spécialistes de la lecture labiale, on s'en tiendra donc à ce que l'on sait. Kevin Durant peut quitter les Warriors en fin de saison et beaucoup l'imaginent rechercher un nouveau défi après trois saisons fructueuses. En ce qui concerne Green, il est sous contrat jusqu'en 2020, mais a d'ores et déjà prévenu qu'il ne ferait aucun cadeau financier sur son prochain deal. Selon la tournure des événements, un trade avant février 2020 n'est pas à exclure, surtout si Durant choisit de rester.

On peut aussi penser qu'il ne s'agit que d'un événement insignifiant et que tout va rentrer dans l'ordre pour que les Warriors poursuivent leur route sans encombre vers le Three-Peat. Les deux All-Stars sont assez grands pour faire la paix rapidement pour l'intérêt commun. Espérons juste pur Golden State que l'on ne reparle pas de ce petit incident comme d'un moment marquant dans quelques mois.