« Il a été exceptionnel », affirme Erving. « Quand vous obtenez un joueur capable d’élever son niveau au moment des playoffs, alors vous avez quelqu’un de spécial. D’habitude, après l’université, c’est difficile de passer au niveau supérieur. Il y a très peu de joueurs qui peuvent le faire. »
En marge de la lutte entre Ben Simmons et Donovan Mitchell pour le titre de Rookie Of The Year, l’ancien pensionnaire de Duke enchaîne tout de même les performances de patron (17 points et 5 rebonds de moyenne en playoffs). Notamment face à une franchise qu’il aurait pu rejoindre si elle avait décidé de miser sur lui..« Tatum aurait surement dû être le premier choix de la draft », confie Erving. « Je pense que c’était une question de complémentarité. Nous (Philadelphie) avons pris Fultz. Évidemment, à cause des blessures, je pense que l’année prochaine sera encore une année rookie pour lui. Un peu comme pour Ben Simmons. »
Markelle Fultz a encore tout le temps qu’il faut pour prouver son niveau. Par contre, entre Kobe Bryant, Paul Pierce et maintenant Julius Erving, les louanges se multiplient pour Jayson Tatum.