J.R Smith est le défenseur attitré de son équipe. Alors, qu’est-ce que ça fait de lire une telle affirmation ? Et pourtant, il va falloir s’y faire. Après de longues années à ne penser qu’à attaquer, il a décidé de changer.
Fini la période aux Knicks et aux Nuggets où Smith balançait des dizaines de tirs sans se soucier du travail à faire de l’autre côté du terrain. Désormais, son rôle principal est de défendre sur le meilleur joueur adverse.
« J’ai vraiment défié J.R, en particulier avec Paul George. Je lui ai juste dit: tu es en charge de défendre sur Paul George. […] En faisant ça, on donne la chance à Bron de jouer plus de minutes. Il peut flotter en défense et joue rapidement. Vous devez donner du crédit à J.R. », explique Tyronn Lue.
Après l’ailier des Pacers, Smith s’occupe désormais de DeMar DeRozan. Il est véritablement devenu le défenseur qui doit rendre la vie dure au franchise player adverse. Même LeBron James l’a adoubé.
« J.R est définitivement devenu un two-way player. », confirme le King. « Nous le disions l’an dernier, à l’intersaison. A cause des blessures, il n’a pas eu beaucoup de rythme en saison régulière. Mais j’ai l’impression qu’il retrouve la forme de l’an dernier en playoffs. »
En tout cas, pour l’instant, les chiffres parlent pour lui. Loin de ses standards, DeRozan tourne à 12 points à 33% aux tirs sur cette série.