« Je veux être un grand joueur. Je veux être le meilleur à mon poste un jour », raconte Joel Embiid à ESPN.Débarqué à Kansas, l’une des meilleures universités du pays, Joel Embiid est bien parti pour réaliser son rêve de jouer en NBA. Il court même vers son destin à pas de géant, évidemment. Le grand garçon se dirige vers la vingtaine. Il peine à maitriser parfaitement l’Anglais, il ne sait pas conduire une voiture mais il a soif de connaissances.
« C’est le meilleur », prévient d’emblée Bill Self, coach emblématique des Jayhawks. « Il est naïf et innocent. Il veut toujours savoir. Comment il doit manger, tout. »Joel Embiid est un passionné. Il est encore en phase d’apprentissage mais il progresse à une vitesse folle. Sur le parquet et en dehors. L’ancien footballeur pratique le basket depuis seulement quelques années, il a donc des points faibles et… un potentiel monstrueux. Malgré son inexpérience, le pivot ne se contente pas de s’appuyer sur ses qualités athlétiques, il met également sa tête à contribution. En effet, son Q.I basket est développé, ce qui de facto le démarque déjà d’une bonne flopée de géants présents actuellement dans la ligue. Embiid doit maintenant parfaire ses fondamentaux. Et pour cela, il hésite à rester à l’université encore une saison ou deux.
« Je suis curieux. J’essaye de tout apprendre. Tous les grands pivots prestigieux sont restés deux ou trois saisons à la faculté. Je pense que c’est très important. Je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais je pense que c’est le meilleur choix. » « Je ne sais pas si je me sens prêt pour tout ça. »Les choses sont allés tellement vite que Joel Embiid n’est même pas certain d’être prêt à faire un deuxième grand saut, lui qui a déjà son Cameroun natal pour les Etats-Unis. Les scouts NBA pensent le contraire, les responsables de Kansas croisent les doigts pour qu’il reste. Pour l’instant, le pivot n’a pas encore fait son choix. Mais il ne fait aucun doute qu’on le verra un jour cavaler d’un bout à l’autre des parquets NBA. Ce sera un petit pas pour Embiid mais sûrement un grand pas pour l’évolution des pivots au sein de la ligue…