« J’ai eu le sentiment d’hausser mon niveau de jeu dans le quatrième quart temps », remarque le joueur de 30 ans. « Si ça doit être le cas à chaque match, je dois être en mesure de le faire. Mais nous avons tellement de bons gars. »
Le Heat ne manque effectivement pas de talents. Goran Dragic a inscrit 27 points par exemple. Bam Adebayo compilait 12 points, 17 rebonds et 6 passes. Mais c’est bien Jimmy Butler qui a fait la différence dans le money time. 14 de ses 40 points marqués dans le quatrième quart temps. Des paniers importants pour assurer la victoire à Miami. C’est notamment lui qui a redonné l’avantage à son équipe pour la dernière fois à environ 6 minutes du buzzer. Puis l’un de ses tirs primés quelques instants plus tard a mis les Floridiens à l’abri.« Il cherche ces moments-là », note son coach Erik Spoelstra.
Avec ses 40 points, Jimmy Butler rejoint LeBron James et Dwyane Wade dans le club très fermé des joueurs du Heat à avoir un jour inscrit 40 pions en playoffs. Il l’a fait avec adresse, en plus. 13 sur 20 aux tirs, 2 sur 2 à trois-points et 12 sur 13 aux lancers-francs. Une prestation XXL pour un patron. Les Bucks sont prévenus.