"Est-ce que je dois rappeler à ce garçon qu'il s'appelle Lin ? Aucune chance qu'il ait pu jouer dans une de nos équipes à l'époque avec cette merde sur sa tête. Il faut que quelqu'un lui dise. On a compris que tu voulais être noir, mec. Mais tu t'appelles Lin".
On peut trouver la coupe de cheveux de Jeremy Lin hideuse ou ridicule. Mais Kenyon Martin est allé plus loin cette semaine avec cette remarque déplacée, pour ne pas dire raciste. Le meneur des Brooklyn Nets a choisi de prendre de la hauteur et a répondu avec lucidité sur Instagram. Merci à lui d'avoir rappelé à K-Mart la nature de certains de ses tatouages..."Mon gars, tout va bien, tu n'as pas besoin d'aimer ma coupe de cheveux et tu as le droit d'avoir ton opinion. C'est même bien que tu ais parlé de ça. Je trouve ça intéressant que j'ai des dreads et toi des tatouages en chinois. C'est un signe de respect. En tant que membres de minorités, au plus on apprécie la culture des autres, au plus on influence la société. Merci pour tout ce que tu as fait pour les Nets. J'avais ton poster dans ma chambre quand j'étais gamin".
Jeremy Lin tente depuis plusieurs mois de mettre la question des discriminations envers la communauté asiatique sur la table. Et il a raison de le faire. On imagine le tollé qu'aurait provoqué la même remarque que Kenyon Martin mais dirigée contre d'autres communautés. "Dois-je rappeler à ce garçon que son nom est Diallo et qu'avec ses cheveux lissés on ne l'aurait jamais laissé jouer ? On a compris qu'il voulait être blanc". Ou encore."Dois-je rappeler à ce garçon que son nom est McCarthy et qu'avec sa coupe afro on ne l'aurait jamais laissé jouer ?".
Bref, vous avez compris l'idée...