Les comparaisons entre James Harden et Russell Westbrook ont rythmé la dernière saison régulière. Logique, étant donné que les deux anciens camarades étaient au coude-à-coude lors d'une course au MVP complètement dingue. Il y a des points de ces débats qui sont particulièrement intéressants. Les partisans du barbu soulignaient par exemple la façon dont leur idole rend ses coéquipiers plus forts. Ce qui n'était pas le cas de Russ, par exemple. Chacun distribuait plus de 10 passes par match. Mais pas de la même manière.
Westbrook monopolisait beaucoup la gonfle. Harden faisait plus circuler. Jouer avec ce dernier était certainement plus agréable. Sur le terrain, il rend les autres meilleurs. Le paradoxe, il est ailleurs. Malgré cette capacité à propulser ses camarades, le All-Star n'a pas le même rayonnement - ou plutôt la même influence abstraite, presque surnaturelle - que le MVP auprès du Thunder.
Quand un adversaire s'en prend à Westbrook, tous ses coéquipiers déboulent pour le défendre. N'imaginez pas cette scène avec Harden. S'il subi une faute anti-sportive ou un tacle glissé, personne ne bouge.
"James peut tout faire et voir toutes les passes possibles sur un terrain. Mais ce n'est pas un leader", balance Kevin McHale. Boom. "Il a essayé d'être un leader l'an dernier. Je pense que la présence de Chris Paul va l'aider à se concentrer uniquement sur le basket."
L'anecdote qui plombe James Harden
Une superstar sur un terrain, c'est génial. Mais pour gagner un titre, il faut aussi un patron dans le vestiaire. Et ça, les Houston Rockets en manquent. Dwight Howard... non, ça va, ça va, évitons de parler de lui. Bref, les Texans n'ont pas de leader.
"Dans chaque équipe, il faut une voix. Si James vous dit que vous devez défendre plus dur, vous allez l'écouter ?" Poursuit McHale, l'ancien coach des Rockets. "Croyez-moi, à chaque fois qu'il parlait de défense, tout le monde mettait ses mains sur sa tête."
L'anecdote est épicée. James Harden avait quand même un sacré culot pour rappeler à ses collègues de défendre dur alors qu'il en secoue pas une de ce côté du terrain. Un peu comme quand Dwight Howard demande aux gars de lui passer la balle au poste... Westbrook, lui, se donne tout le temps à fond. Même s'il n'est pas un stoppeur d'élite.
Kevin McHale pense quand même que la présence de Chris Paul va pousser Harden à se bouger. Ce qui est sûr, c'est que ça ne lui fera pas de mal d'arrêter de jouer le faux leader dans le locker et de se concentrer sur ce qu'il fait de mieux : jouer au basket.