« Nous avons eu une excellente conversation. Je pense juste qu’il s’agit d’une histoire de confiance des deux côtés. C’est le plus important. (…) C’était une réunion de quatre heures. C’était beaucoup au sujet de la vie. On a parlé deux heures de basketball, deux heures de la vie. C’était une bonne réunion. »
Après une saison en demi-teinte, achevée sur des playoffs où il a très peu été utilisé n’a servi à rien face à Joel Embiid, cette discussion était essentielle pour repartir sur le bon pied. Car il y a de fortes chances que Hassan Whiteside soit encore au Miami Heat l’an prochain, malgré les rumeurs qui veulent que le Heat souhaite l’échanger. On ne sait pas s’il l’a fait parce qu’il ne trouve pas d’équipes intéressées pour un joueur souvent blessé, dont l’attitude interroge et dont le contrat est massif, mais Pat Riley a assuré qu’il ne cherchait pas à le trader. Mieux dans sa tête, Hassan Whiteside devrait l’être aussi physiquement. Il assure « se sentir très bien » désormais. Ce qui n’était pas le cas cette saison, après sa blessure au genou d’il y a un an :« Je n’étais pas en bonne santé toute cette année. J’allais et venais dans la rotation à cause des blessures. »
Il va devoir être au top physiquement et mentalement s’il veut revenir et avoir un vrai impact. Surtout que son jeu n’est pas tout à fait celui d’un pivot moderne. Même s’il n’était bien ni physiquement ni mentalement, son opposition face à Joel Embiid a montré aussi l’étendue de ses limites.