« Défendre sur lui ? Non, je n’ai pas demandé. Pourquoi tu me poses cette question ? Je fais ce que le coach me demande », répondait le MVP en titre, calme mais sans masquer une pointe d’agacement.
https://twitter.com/Rjeff24/status/1300636836360908800?s=20 Pourquoi ? Il y a de nombreuses raisons de penser que Giannis Antetokounmpo devrait se charger du meilleur joueur du Miami Heat, au moins sur certaines séquences. Déjà parce que, par définition, il est le plus à même de le faire. Et c’est d’autant plus nécessaire quand Jimmy « Buckets » se balade et plante 40 points sur la tête des Bucks. C’est justement l’argument retenu par Richard Jefferson, qui n’a pas apprécié la réaction du jeune homme.« Il [le journaliste] t’a posé cette question parce que tu es le DPOY et Jimmy vient de claquer son record personnel en en mettant 40. Ma question c’est pourquoi TOI tu lui a demandé pourquoi il t’a posé cette question. »
Isaiah Thomas y est aussi allé de son grain de sel, pour enfoncer à son tour Giannis Antetokounmpo. https://twitter.com/isaiahthomas/status/1300827505838796801?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1300827505838796801%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.opencourt-basketball.com%2Frichard-jefferson-and-isaiah-thomas-criticize-giannis-antetokounmpo-for-not-guarding-jimmy-butler-in-game-1%2F« En tant que compétiteur et en tant que DPOY, c’est ton boulot de te charger de Jimmy Butler. Je sais que Marcus Smart, Avery Bradley ou Kawhi aurait insisté pour défendre sur lui. »
Il y a évidemment du vrai dans les prises de positions de Jefferson et Thomas. Mais n’oublions pas que Giannis n’évolue pas tout à fait au même poste. S’il se place sur Butler, ses coéquipiers vont devoir se coltiner Bam Adebayo par exemple. Pas sûr que Brook Lopez soit assez mobile pour s’en charger. Après, c’est un risque à prendre. Il vaut mieux laisser le pivot faire la différence plutôt que Jimmy Butler. Mais avec Khris Middleton – et Eric Bledsoe à son retour – les Bucks sont censés avoir plusieurs options pour ralentir JB. Antetokounmpo doit aussi en faire partie. Comment le Heat a fait déjouer le MVP Giannis Antetokounmpo