Gerald Wallace : « Je n’ai plus aucune confiance en moi »

Gerald Wallace ne participe presque plus au scoring du côté des Brooklyn Nets. Normal, il n'ose même plus tirer, ni attaquer le cercle !

Gerald Wallace : « Je n’ai plus aucune confiance en moi »
2007-2008, Gerald Wallace est l’homme à tout bien faire des Bobcats. L’ailier bondissant défend dur et même si son tir longue distance est défaillant, il est le meilleur scoreur de son équipe avec près de 20 points par match. Le All-Star conduira même Charlotte aux premiers playoffs de son histoire, avant de rejoindre les Nets (via un court passage à Portland). Pour ses 16 premiers matches avec la franchise, le natif de l’Alabama continue à faire ce qu’il fait de mieux : prendre des rebonds, défendre et marquer des points (15 pts en moyenne). Depuis le déménagement des Nets à Brooklyn, Gerald Wallace n’est plus que l’ombre de lui-même, du moins en attaque. Illustration lors de la victoire face à son ancienne équipe des Bobcats : 1 point, 0 tir tenté. Zéro, en 32 minutes. Interrogé par Dan Devine, bloggeur pour Yahoo ! Sports, le joueur tire le signal d’alarme :
 « Je n’ai plus aucune confiance en moi. Je suis dans une situation où à chaque fois que je rate je sais que je vais sortir de mon match… Donc mon concept est simple : je ne prends pas de tir, je ne rate pas et je ne sors pas du match. Je pense que j’ai perdu la confiance du staff et de mes coéquipiers. Ces mecs-là peuvent marquer donc j’essaye juste de me concentrer sur la défense, je fais tourner la balle pour que ces gars marquent. »
A 30 ans, après 11 saison passées dans la ligue, Gerald Wallace n’a jamais été un grand shooteur, ni un gros scoreur. En revanche, une telle perte de confiance semble fatale pour le joueur. Il n’est plus agressif vers le panier, ce qui faisait sa force pas le passé, et se contente de faire circuler le ballon comme un fantôme. Certes, avec Deron Williams, Joe Johnson et Brook Lopez à ses côtés, difficile d’exister en attaque. Mais avec un Gerald Wallace agressif et inspiré, les shooteurs des Nets bénéficieront de tirs plus ouverts et forceraient donc moins. Idem, cela créerait beaucoup plus d’espaces à l’intérieur pour Brook Lopez qui peut lui aussi s’écarter du cercle. Depuis le All-Star Game, il tourne à 6 points par match à 34% de réussite aux tirs… faible. Pourtant, après tant d’années passées dans la ligue Gerald Wallace a eu le temps de bosser son shoot :
« J’ai travaillé, j’ai fait énormément mais c’est dur. Je suis dans la ligue depuis 12 ans, est-ce que je suis énervé de ne pas jouer ? Est-ce que je suis énervé de ne pas rentrer mes tirs ? Oui, je le suis. Mais j’essaye surtout de rester sur le terrain. Je sais que je peux défendre et que je peux faire jouer les autres. Donc je fais les petites choses qui me permettent de rester sur le terrain. »
Il serait faux de dire que Gerald Wallace n’a pas d’impact sur le jeu des Nets alors que Brooklyn est l’une des meilleurs défenses de la ligue en partie grâce à lui. Cependant, même son nombre de rebonds est en baisse et à force de ne pas oser tirer, son temps de jeu pourrait diminuer au profit de MarShon Brooks ou un autre shooteur.

Les statistiques de Gerald Wallace

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 BKN 65 64 30.6 0.400 0.291 0.649 1.0 3.8 4.8 2.7 1.4 0.7 1.6 1.8 8.0
Career 738 591 31.1 0.469 0.314 0.718 1.5 4.7 6.2 2.1 1.5 0.9 1.8 2.3 13.0