Les gagnants et les perdants de la Draft 2017

Quelles équipes a fait les bons choix ? Quelles franchises se sont plantées ? Quels joueurs peuvent souffler ? Analyse de la draft 2017.

Les gagnants et les perdants de la Draft 2017
Saison NBA 2017-2018, nous voilà ! La draft assure traditionnellement le relais entre les finales écoulées et l’intersaison à venir. Les choix des différents dirigeants donnent le ton de leurs prochaines décisions. Certains peuvent sembler brillants, d’autres loufoques. Avec à peine quelques heures de recul, voici donc nos vainqueurs et nos perdants de l’une des soirées les plus importantes de l’année sur la planète basket. Analyse d'une draft au cours de laquelle Frank Ntilikina est devenu le Français le plus haut sélectionné de l'histoire.

Gagnants : les Sacramento Kings

Waouh ! C’est tellement rare que nous avons souhaité commencer avec la franchise californienne. Comprenez bien, les Kings sont tellement habitués à se foirer que même leurs fans avaient du mal à y croire cette nuit. Les dirigeants ont, sur le papier, fait un paquet de bons choix. Comme quoi, même Vlade Divac et Vivek Ranadive peuvent avoir des éclairs de génie. Avec leur cinquième choix, les Californiens ont mis la main sur le joueur qu’ils voulaient absolument : De’Aaron Fox. Et ils n’ont même pas eu besoin de sacrifier des assets ou de piocher un peu plus haut pour le sélectionner. Comparé à John Wall, le meneur passé par Kentucky s’apprête à dicter le tempo (très rapide) d’une équipe jeune et athlétique. Ça ne va pas gagner tout de suite mais ça s’annonce excitant. Sacramento a aussi sacrifié son dixième choix pour récupérer deux picks des Portland Trail Blazers. Ils les ont parfaitement exploités en comblant des postes vacants dans l’effectif. Justin Jackson (quinzième choix) est déjà prêt pour la NBA et il va apporter de l’adresse à l’aile. Harry Giles, considéré comme le meilleur joueur de la cuvée il y a encore un an, densifie la raquette et peut se développer comme l’une des plus belles affaires de cette draft s’il se maintient en bonne santé. Cerise sur le gâteau, les Kings ont déjà trouvé un excellent back-up à Fox en prenant l’expérimenté Frank Mason III au second tour. Chapeau !

Gagnant : Frank Ntilikina

Débarquer au sein d’une organisation aussi dysfonctionnelle que les New York Knicks le sont actuellement peut sembler décourageant. Découvrir la NBA en étant constamment épié par la presse la plus exigeante de tous les Etats-Unis n’est certainement pas simple non plus. Mais malgré tout, Frank Ntilikina peut repartir de la grosse pomme avec son plus beau sourire. Il va rejoindre une franchise mythique… et il y sera peut-être titulaire dès sa première année ! Comme Tony Parker. Annoncé comme le prochain visage du basket français, le meneur de la SIG (au moins pour un match, le cinquième des finales de Pro A disputé ce soir) est le représentant de l’hexagone le plus haut drafté de l’histoire ! Huitième choix, un rang de mieux que Joakim Noah. Son futur coéquipier aux Knicks. Alors, certes, pour l’instant, les Knicks vont mal. Mais il est déjà terriblement saliver d’imaginer le duo formé par Ntilikina et Kristaps Porzingis relever New York dans les années à venir.

Perdants : les Chicago Bulls

Et tous leurs supporteurs. C’est avec tristesse et colère qu’ils ont vécu en direct le transfert de Jimmy Butler vers les Minnesota Timberwolves. La « Windy City » perd donc son seul All-Star. La contrepartie est assez faible. Lauri Markkanen a été pioché avec le septième choix mais, à moins qu’il ne se développe en version finlandaise de Dirk Nowitzki, il ne va pas révolutionner la franchise. Kris Dunn aura peut-être un peu plus d’opportunités si Rajon Rondo quitte l’Illinois. Zach LaVine est un incroyable athlète mais il se remet d’une sévère blessure au genou. Et ce n’est pas non plus une superstar en puissance. Vous avez compris la suite : tanking, tanking et tanking. Il va falloir être patient à Chicago.

Gagnants : les Minnesota Timberwolves

Histoire de respecter l’équation… joli coup de Tom Thibodeau cette nuit. Le coach/GM des Wolves a mis la main sur un All-Star sans céder l’un de ses deux joueurs majeurs. Et Minnesota a encore de l’espace sous le Cap ! Les loups devraient partir à la recherche d’un meneur capable de shooter de loin après avoir éventuellement réussi à se débarrasser de Ricky Rubio. Jimmy Butler n’est pas la star la plus facile à gérer en NBA. Mais ses retrouvailles avec son ancien mentor devraient grandement faciliter son adaptation à Minneapolis. Cette fois-ci, les Wolves sont vraiment parés pour les playoffs.

Perdants : les fans des New York Knicks

Ils n’ont pas autant sifflé qu’en 2015, quand Phil Jackson avait choisi Kristaps Porzingis. Mais il y a tout de même eu quelques huées du public new-yorkais quand Frank Ntilikina a été appelé en huitième position. Comme quoi, même dans la grosse pomme, les prospects européens sont toujours perçus d’un mauvais œil. Même constat sur Twitter où les supporteurs des Knicks regrettaient déjà que leur patron n’ait pas opté pour le plus explosif Dennis Smith Jr. Alors, combien de temps avant qu’il ne retourne leur veste cette fois-ci ?

Gagnants : les Philadelphie Sixers

Process is completed… soon. Avec Markelle Fultz, la franchise de Pennsylvanie tient son « Big Three » de joueurs draftés. Joel Embiid, Ben Simmons et Fultz étaient tous les trois considérés comme les meilleurs prospects de leur cuvée respective. Du très lourd.

Gagnant : la famille Ball

Evidemment ! LaVar Ball avait juré que son fils irait aux Los Angeles Lakers. Il portait même sa plus belle casquette (moche) Big Baller Brand aux couleurs des mauves et ors. La prophétie s’est réalisée quand les Angelenos ont sélectionné Lonzo Ball avec le deuxième choix. Le prodige local va donc pouvoir rester proche de sa famille et essayer de relever sa franchise favorite.  

Perdants : les rumeurs de transfert

Beaucoup de bruit, un échange majeur mais finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les équipes restent prudentes à l’approche d’une nouvelle free agency marquée par la hausse du Cap (moins importante cette fois-ci). Paul George et Kristaps Porzingis n’ont évidemment pas bougé. Encore une fois, Twitter s’est enflammé pour rien ou presque.

Gagnants : les Charlotte Hornets

Malik Monk avec le onzième choix, y’a « steal » potentiel ! Le scoreur de Kentucky a parfois été annoncé aussi haut que la troisième place de cette cuvée chargée en talents. Ce n’est peut-être (sans doute) pas un All-Star en puissance mais le jeune homme va apporter aux Hornets ce dont il manquait : de l’adresse et du scoring. Probablement d’abord en sortie de banc.

Perdant : Danny Ainge

Les Boston Celtics n’ont pas mal choisi. Avec Jayson Tatum, ils ont un joueur qui peut devenir une star en NBA. A part Markelle Fultz, aucun des principaux prospects ne peut se créer son tir aussi facilement que l’ailier de Duke. Sauf que ce dernier ne joue pas à un poste déjà occupé par Isaiah Thomas, Marcus Smart et Avery Bradley. En revanche, vu ce que les Wolves ont déboursé pour Jimmy Butler, il est évident de se poser des questions sur les motivations de Danny Ainge. Il ne semblait finalement pas tant intéressé que ça par l’ex-All-Star des Bulls. Ce n’est peut-être pas une mauvaise décision d’ailleurs. Il a aussi manqué sa cible avec Paul George. De quoi laisser une légère note amère dans la bouche de certains supporteurs des Celtics. Mais le Président de Boston a encore un paquet d’atouts dans sa manche.

Gagnants : les Golden State Warriors

C’est incroyable. Même sans avoir de pick, les champions en titre ont trouvé le moyen de sortir vainqueur de cette draft. Déjà parce que ni Jimmy Butler, ni Paul George n’ont rejoint les Cleveland Cavaliers. Ensuite parce qu’ils ont déboursé 3,5 millions – le maximum autorisé – pour aller drafter Jordan Bell au second tour. Un jeune intérieur de plus pour une franchise qui s’était finalement manquée en draftant Kevin Looney et Damion Jones. Mais Bell est physiquement prêt à jouer en NBA. Il a le caractère et les aptitudes pour jouer aux Warriors et contribuer, à moindre coût, au sein de la rotation de la meilleure équipe de la ligue.