« Un titre n’a pas de signification particulière selon l’adversaire », rétorque l’intéressé. « C’est déjà assez dur ne serait-ce que d’atteindre les finales. »Un discours assez « officiel ». Son coéquipier Anthony Davis a un peu plus vendu la mèche en estimant que battre Miami classerait ce titre parmi les plus beaux de la carrière de LeBron.
« Revenir en finales pour jouer le Heat, je pense que ce titre aurait beaucoup plus d’importance pour lui que les autres. Je dirai que ce serait juste derrière celui décroché avec Cleveland », confie l’intérieur All-Star de Los Angeles.
Arriver jusqu'aux finales NBA, un parcours du combattant dans la tête
Deux hommes, deux discours. Après, LeBron James est le mieux placé pour savoir ce qui se trame au sein de sa propre tête. Mais si jamais il y avait vraiment un esprit de « vendetta » (toutes proportions gardées), c’est compréhensible qu’il cherche à le garder pour lui. Pas besoin de mettre de l’huile sur le feu et de donner des motivations supplémentaires à ses adversaires. Par contre, les deux stars des Lakers s’accordent sur une idée : ce titre sera l’un des plus difficiles à aller chercher.« Les gens disent que ce sera le plus dur à gagner d’un point de vue mental, en raison des circonstances », ajoute A.D.Des fois, ce serait intéressant que le terme flou « les gens » soit un peu clarifié. Parce que « les gens » disent tout et son contraire. Shaquille O’Neal parlait même d’astérisque à côté du champion 2020, avec exactement la même justification : les circonstances. Deux hommes, deux discours. LeBron James, évidemment, va dans le même sens que Davis.
« C’est probablement mon plus grand challenge en tant que professionnel. Mais je savais en venant dans la bulle ce pourquoi on était là. Par contre, je mentirais si je disais que je savais le poids qu’aurait la bulle sur nos corps et nos esprits. C’est extrêmement dur », assure le quadruple MVP.