Les Warriors se reprennent, dominent les Cavaliers et relancent les finales !

Dynamisés par des ajustements tactiques payants, les Golden State Warriors ont infligé une rouste aux Cavaliers sur le parquet de Cleveland hier soir.

Les Golden State Warriors n'ont pas perdu plus de deux rencontres de suite cette saison. Cette statistique est toujours vraie quelques minutes après la fin d'un Game 4 à sens unique. Vaincus lors des deux derniers contests contre Cleveland, les Californiens se sont ressaisis et ont dominé les Cavaliers hier soir. +7 après un QT, +12 à la pause et +21 à l'arrivée.
"On l'a vu tout au long de l'année, on continue de croire à la force du nombre", confie Andre Iguodala, titulaire surprise auteur de 22 points. "Nous avons non seulement un bon cinq majeur mais de bons remplaçants capables d'être aussi efficaces que les titulaires."
[caption id="attachment_278333" align="alignleft" width="318"] Aligné d'entrée par Steve Kerr, Andre Iguodala a été l'homme fort de la rencontre.[/caption] Steve Kerr a tenté un pari risqué mais payant hier soir. Le coach des Warriors s'est lui-même privé d'Andrew Bogut, l'un de ses piliers en défense (2 minutes de jeu seulement hier), pour aligner un cinq plus mobile avec Draymond Green en pivot, Harrison Barnes et Iguodala sur les ailes et les célèbres Splash Brothers dans le backcourt. Les joueurs d'Oakland voulaient imprimer un tempo plus rapide alors le staff a mis en place une équipe de petite taille, capable de switcher à tout va, de presser le porteur de balle adverse et de débouler en contre-attaque en un éclair. Ce cinq n'a pas tout de suite fait ses preuves. Les Cavaliers ont débuté par un 7-0 avant que les Warriors finissent par rentrer dans leur match. Quelques minutes plus tard, ils avaient déjà pris les devants. Ils ont creusé l'écart possession après possession, sans laisser Cleveland revenir au contact.
[superquote pos="d"]"On voulait accélérer le rythme et écarter le jeu", Steve Kerr au sujet du small ball.[/superquote]"On voulait hausser le tempo et écarter le jeu", explique Steve Kerr. "On a contrôlé le rythme de la rencontre. Mais je pense aussi que l'on s'est montré plus compétitifs, plus déterminés. On s'est jeté sur les ballons, on s'est battu aux rebonds. On ne doit pas seulement jouer dur, on doit jouer chaque possession comme si c'était la dernière. Je trouve que l'on a fait plus d'efforts ce soir et c'est pour cela que l'on a gagné."
Les Warriors ont bien réagi alors qu'ils étaient menés 1-2. Ils ont réussi à adopter une mentalité de guerriers plus en adéquation avec les exigences des finales NBA. [caption id="attachment_278339" align="alignleft" width="318"] LeBron James a souffert hier soir. Il a marqué 20 points à 7/22 aux tirs.[/caption] Le fait de dicter le tempo du match leur a servi. A l'inverse, les Cavaliers ont été mis en difficulté avec ce rythme de jeu plus rapide. Sans Kyrie Irving et Kevin Love, les joueurs de l'Ohio manquent de ressources et de talents offensifs pour vraiment briller dans un match comme celui-ci. Timofey Mozgov a profité de son avantage de taille pour inscrire 28 points mais les Warriors peuvent s'en contenter. LeBron James a lui terminé avec 20 points, 12 rebonds et 8 passes mais il s'est montré plutôt maladroit (7/22 aux tirs).
"Je n'ai pas le sentiment qu'Andre est défendu différemment sur LeBron. James n'a juste pas rentré ses tirs. Il les mettra peut-être au prochain match", confie le coach des Warriors.
Le King, blessé à la tête après une chute en première période, n'a pas inscrit le moins panier dans le dernier QT. C'est d'ailleurs dans les douze dernières minutes de la rencontre que les Warriors ont porté le coup de grâce avec notamment un Stephen Curry auteur de 7 de ses 22 points en fin de rencontre. Harrison Barnes (14 pts, 8 rbds) et Draymond Green (17 pts, 7 rbds, 6 pds) ont pu se relancer après leurs performances en demi-teintes dans le match précédent. Plus globalement, c'est toute la franchise d'Oakland qui peut souffler. Les Warriors vont désormais disputer un Game 5 décisif à la maison. Le vainqueur prendra une option sur la victoire finale.

ANALYSE : LES WARRIORS, PETITS MAIS COSTAUDS

Mis à mal par les Cleveland Cavaliers dans les Games 2 et 3, les Golden State Warriors ont trouvé la parade en s’appuyant sur un cinq « small ball » qui a fait la différence lors du Game 4. LIRE LA SUITE

ANALYSE : ANDRE IGUODALA, LE VRAI MVP ?

Sur les 4 premiers matches des Finales NBA entre les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers, André Iguodala est clairement le meilleur joueur de la franchise californienne. LIRE LA SUITE

Le coaching payant de Steve Kerr

Stephen Curry, Klay Thompson, Harrison Barnes, Draymond Green et... Andre Iguodala étaient titulaires pour les Warriors au coup d'envoi hier soir. Un cinq small ball qui a posé des difficultés aux Cavaliers. LIRE LA SUITE. + Sur le sujet : pourquoi Steve Kerr a menti aux journalistes + Sur le sujet : Kerr très satisfait de la prestation d'Andre Iguodala

La chute de LeBron James qui a changé le match ?

Hier soir, Andrew Bogut a souhaité faire savoir à LeBron James qu'il ne scorerait pas facilement lors du Game 4 de ces finales NBA 2015. Surtout lorsqu'il pénètre dans la raquette. L'Australien a donc stoppé le King à sa façon, lequel a fini son chemin dans un cameraman situé sur le bord du parquet. VOIR LA VIDÉO. + Sur le sujet : pour Andrew Bogut, LeBron James a plongé vers le cameraman + Sur le sujet : LeBron James : « La caméra m'a vraiment bien coupé »

Le facteur principal du succès des Warriors

« Je pense que la plus grande différence, c'est que nous avons joué beaucoup plus dur. Lors des trois premiers matches, c'étaient eux l'équipe la plus combative. Peut-être que, vu que ce sont nos premières finales, nous pensions pouvoir jouer dur. Mais nous avons compris que ce n'est pas seulement jouer dur, c'est jouer chaque action comme si c'était la dernière. Et je pense que nous avons franchi un cap dans nos efforts. » Steve Kerr. LIRE LA SUITE.
+ Sur le sujet : l'adresse des Cleveland Cavaliers au plus bas

Mais aussi :