LeBron James – Tim Duncan : une troisième manche pour l’histoire

Tim Duncan et LeBron James vont s'affronter pour la troisième fois de leur carrière en finale NBA, histoire de se départager.

LeBron James – Tim Duncan : une troisième manche pour l’histoire
LeBron James et les San Antonio Spurs de Tim Duncan ont une histoire commune. Si le « King » considère Paul Pierce comme son plus grand et unique rival, aucune équipe ne lui a infligé autant de souffrance – peut-être les Dallas Mavericks – que les Spurs de Gregg Popovich. En 2007, alors que James était encore la jeune superstar des Cleveland Cavaliers adulée de tous, il a croisé une première fois la route des éperons. A l’époque, les Spurs étaient déjà annoncés comme trop vieux, bien qu’ils aient remporté le titre NBA deux ans plus tôt. LeBron était lui présenté comme le prochain Michael Jordan. « L’élu ». On voulait le voir briller en finale NBA et remporter un premier sacre, quatre ans seulement après son arrivée dans la ligue. Les Spurs ne lui feront aucun cadeau. 4-0. Quatre victoires de rang et un sweep difficile à encaisser pour la jeune idole, limitée à 22 points et moins de 40% de réussite aux tirs. Cette défaite marque la première séparation entre LeBron James et Michael Jordan, qui n’a lui jamais perdu en finale NBA. Cette défaite a également forgé le caractère de James. Voilà maintenant dix ans que LeBron James a débarqué dans la ligue, à l’été 2003, quelques jours seulement après le deuxième sacre… des San Antonio Spurs évidemment. En dix ans, Tim Duncan et la star du Miami Heat ont dominé la NBA, chacun à leur manière. L’intérieur de San Antonio a remporté 622 rencontres en saison régulière lors de cette période. LeBron ? 621. Aucun joueur n’a fait (hormis donc Duncan). Ils comptent également chacun deux bagues. Mieux, ils se sont affrontés en finales à deux reprises, pour une victoire chacun (la revanche de LeBron ayant donc eu lieu l’an passé). L’heure est venue pour la troisième et dernière manche entre Tim Duncan et LeBron James. Ces deux joueurs ont dominé la dernière décennie et il est temps de décerner un vainqueur entre les deux futurs Hall Of Famers.
« Cette fois, on va le faire. On est heureux de retrouver les Finales et heureux que ce soit encore le Heat. Nous serons prêts à les recevoir avec l’expérience de ce qu’il s’est passé la dernière fois », assure « Timmy ».
LeBron a gardé dans un coin de sa tête la rancune de l’humiliation subie en 2007. En cas de nouveau titre, il se rapprocherait un peu plus des meilleurs joueurs de l’histoire. Mais les Spurs ont eux aussi en mémoire la défaite infligée lors de l’ultime manche des finales NBA l’an passé. Tim Duncan avait manqué un tir tout cuit à trois mètres du cercle avant que le « King » ne plante un shoot assassin à quelques secondes du buzzer… Nul doute que « The Big Fundamentals », 38 ans, va tout donner dans la quête d’un dernier titre NBA. Si jamais il venait à décrocher une cinquième bague, il gonflerait encore plus sa candidature au titre honorifique de meilleur joueur de sa génération.