Cleveland Cavaliers 109-108 Golden State Warriors
C'est qu'on était devenu méfiants avec ces chocs de Noël... La peur de trop se dévoiler à l'adversaire ou de se blesser en mettant trop d'intensité à ce stade de la saison a parfois offert des parodies de basket. Ce Cleveland-Golden State, remake des deux dernières Finales NBA, a tenu toutes ses promesses. On a senti l'envie des deux équipes de ne pas céder de terrain avant des retrouvailles pas loin d'être inévitables au mois de juin. Et quel finish ! Alors qu'ils comptaient 14 points de retard dans le dernier quart-temps, LeBron James (31 pts, 13 rbds) et ses coéquipiers ont réussi un superbe comeback, avec, comme en juin dernier, Kyrie Irving en assassin en chef dans le money time. Le meneur All-Star, auteur de 25 points, 10 passes et 7 interceptions, a crucifié Golden State sur un move et un shoot dont il a le secret face à Klay Thompson à 3 secondes de la fin du match.
Avant ça, c'était l'improbable Richard Jefferson et sa détente ressuscitée qui avaient marqué les esprits et le moral des Californiens. Les deux dunks fabuleux de l'ancien des Nets ont eu un impact psychologique important, comme son intervention litigieuse devant "KD" sur l'ultime possession de la rencontre.
On retiendra évidemment aussi le superbe match de Durant, qui a montré qu'il comptait bien s'impliquer dans cette rivalité marquante. L'ex-ailier d'OKC a fini la rencontre avec 36 points et 15 rebonds en se comportant en patron. A plusieurs reprises, on l'a vu engagé dans des séquences très intenses avec LeBron, de près comme de loin, comme lorsque les deux stars se sont répondu coup sur coup en l'espace de 10 secondes en première mi-temps de façon assez surréaliste.
Est-ce qu'on pourrait directement flash-forwarder jusqu'en juin prochain pour le troisième volet de la saga s'il vous plaît ?