« Je ne comprends pas, je ne comprends rien de tout ça. L'action de Koufos, j'ai demandé pourquoi elle n'avait pas été revue... Clairement, le ballon était sur le cercle, et il m'ont dit qu'ils n'ont pas utilisé la vidéo car, vu qu'ils ne l'ont pas sifflé, ils ne pouvaient pas la revoir. Si c'est la règle, c'est la règle. Je pensais qu'on se servait de la vidéo pour s'assurer de prendre les bonnes décisions », a-t-il regretté. « Je ne comprends pas pourquoi il y a une action que l'on peut revoir et pas l'autre. Après avoir regardé le ralenti, et j'ai regardé au moment où se passe notre action, ils n'ont jamais sifflé ça non plus. »
L'action de Joakim Noah
[youtube hd="0"]http://youtu.be/FOpkQTtkvFg[/youtube] Un des arbitres de la rencontre a expliqué la décision sur le panier de Joakim Noah. Il explique qu'ils ont considéré que, sur le shoot, le ballon avait une chance de toucher le cercle et que dans ces cas là, il s'agit bien d'une interférence. Il a également indiqué que la même règle s'appliquait pour un alley-oop.« Il n'y a a pas de différence, si vous touchez la balle dans sa phase descendant et qu'il y a une chance de marquer et que, de ce fait, la balle est au dessus du cylindre, c'est soit une interférence offensive soit un goaltending. C'est comme ça », explique Ken Mauer.Sauf que pour Tom Thibodeau, le shoot claqué par Noah était clairement trop court et n'avait aucune chance de toucher le cercle.
« C'est une action compliquée. Mais de mon angle de vue, ça avait l'air d'être une bonne action, le shoot avait l'air d'être court. Sur l'action de Koufos, je sais que la balle était sur le cercle et je pense que nous allons devoir appeler la ligue pour avoir leur interprétation. Peut-être que je ne comprends pas correctement la règle. »Joakim Noah de son côté se sentais vraiment volé par l'arbitrage.
« C'est très décevant, je trouve que nous avons joué très dur dans ce match et peut-être que je ne comprends pas la règle mais je ne comprends pas pourquoi on peut revoir ma claquette et deux actions plus tôt, on ne peut pas revoir l'autre. Il doit y avoir de la cohérence dans le fait de pouvoir revoir une action. C'est très frustrant de voir comment des choses comme ça peuvent se passer. Je sais que les arbitres font du mieux qu'ils peuvent dans ces situations mais ça nous a coûté le match aujourd'hui, c'est très décevant. »Dans les jours a venir on ne serait pas étonné que la NBA publie sur son site internet un communiqué pour revenir sur les erreurs d'arbitrage mais ça ne rendra pas pour autant la victoire aux Chicago Bulls.