"La NBA est une question de talent. Vous avez les meilleurs joueurs et des coaches capables de rendre les joueurs meilleurs, c’est tout. L’étude des stats, c’est seulement pour des intellos qui n’ont jamais joué au basket et n’avaient jamais les filles au lycée".On s'en doutait un peu, Daryl Morey, le GM de Houston, et John Hollinger, le créateur du fameux PER (Player Efficiency Rating), aujourd'hui dirigeant chez les Grizzlies, ont répondu à l'ancienne star des Suns.
"Parler avec Charles Barkley, c'est un peu comme débattre avec un bébé ou avec quelqu'un qui croit que la Terre est plate. C'est aussi utile que de discuter de politique sur Facebook", a répliqué Morey, qualifié d'idiot par Barkley dans le même temps.
"On regarde énormément de foutus matches. Je ne sais pas d'où tout ça est parti, mais je peux vous garantir que tous ceux qui étudient les stats de près regardent bien plus de matches que Charles Barkley", a lui expliqué Hollinger.La discussion de sourds devrait se poursuivre encore jusqu'à la fin de la saison. Tant que Charles Barkley ne comprendra pas que même les franchises les plus compétitives (comme les Spurs), ont elles aussi recours aux statistiques, et que Daryl Morey estimera que l'avis de "Sir Charles", qui est mine de rien parfois pertinent, ne vaut rien, ça n'avancera pas...