Les Cleveland Cavaliers ont égalisé à 2-2 en finale de la Conférence Est, grâce notamment aux 44 points de LeBron James contre les Boston Celtics.
Cleveland Cavaliers 111-102 Boston Celtics
2-2, balle au centre. Sans que ce soit une énorme surprise, les Cavs ont prouvé qu'ils en avaient encore dans le moteur cette nuit, en dominant le game 4 de la finale de Conférence Est. Moins fringants qu'à domicile, les Celtics ont pris de plein fouet le nouveau match d'alpha dog de LeBron James et les efforts collectifs plus importants du groupe de Tyronn Lue.
LeBron, qui porte déjà Cleveland sur ses épaules depuis le début des playoffs, a remis le couvert avec un numéro de haute voltige : 44 points à 17/29, avec "seulement" 5 rebonds, 3 passes et 2 interceptions. Le "King" a guidé les Cavs vers un premier quart-temps parfait (34-18) que les Celtics n'ont jamais réussi à effacer malgré un bon run en deuxième mi-temps. Les soldats se sont remis au boulot dans l'Ohio, avec un excellent Kyle Korver, extrêmement précieux au-delà de ses 14 points, mais aussi un duo George Hill-Tristan Thompson (13 points tous les deux) qui est sorti de sa torpeur des games 1 et 2.
Boston a eu du mal à proposer la même agressivité constante que lors des deux premières rencontres. En attaque, tout le monde a pu s'exprimer (les cinq starters ont inscrit au moins 10 points), mais la force de ce groupe en défense ne s'est pas aussi bien manifestée que d'habitude. Les difficultés des Celtics à l'extérieur se sont confirmées et ils tenteront de remettre le couvert à la maison (où ils sont à 9-0 sur cette campagne) dans deux jours.
Brad Stevens a proposé le même cinq que précédemment et reverra peut-être ses plans après les deux matches poussifs de son équipe. L'axe principal de son discours restera néanmoins de faire un meilleur travail collectif sur LeBron James.
"LeBron James est le meilleur du monde pour évaluer ce qui se passe sur le terrain et obtenir ce qu'il veut où il veut. Pour contrer ça, il faut se battre et lui rendre la vie aussi difficile que possible. On sait qu'il trouvera le match-up qu'il veut en définitive", a expliqué Stevens sur ESPN.