Phil Jackson trouve que Carmelo Anthony monopolise trop le ballon. La réponse de Melo

Phil Jackson aimerait voir Carmelo Anthony faire circuler davantage le ballon. De quoi susciter l'agacement de la star des Knicks...

Phil Jackson trouve que Carmelo Anthony monopolise trop le ballon. La réponse de Melo
S'il croit toujours Carmelo Anthony capable de s'adapter à sa fameuse attaque en triangle, Phil Jackson estime que son ailier vedette va encore devoir faire évoluer son jeu pour que le système devienne un véritable atout pour l'équipe. Et même si les résultats des Knicks sont jusqu'à présent plus que satisfaisants, cela n'empêche pas l'ancien coach des Bulls et des Lakers de rester exigeant avec ses troupes et notamment avec sa star qu'il aimerait voir monopoliser un peu moins la gonfle et apporter davantage de fluidité à l'attaque new-yorkaise.
« Souvent, Carmelo veut garder le ballon plus longtemps… Nous avons une règle : si vous conservez le ballon pendant trois, quatre, cinq secondes, tout le monde s’arrête », a confié Jackson à ESPN. « C’est l’une des choses sur lesquelles nous travaillons. Mais il s’est adapté à ça (au triangle NDLR). Il sait ce qu’il est capable de faire et il veut que ça fonctionne. »
Le dirigeant n'en demeure pas moins convaincu que son joueur possède toutes les qualités requises pour briller à son tour au sein de la "triangle offense".
« Il est capable de jouer le rôle que Michael Jordan et Kobe Bryant ont joué », assure le coach aux onze bagues. « Quand il se retrouve isolé sur le côté faible, c’est la position idéale pour lui. Car c’est un système offensif qui surcharge un côté et au sein duquel le joueur qui se retrouve du côté faible peut prendre l’avantage si le ballon lui parvient. »
Des commentaires dont se serait pourtant bien passé l'intéressé, déjà très critique à l'encontre de Phil Jackson suite à ses déclarations de ce dernier sur LeBron James et visiblement agacé d'être à nouveau contraint de réagir à un débat lancé par son président.
« Je ne veux pas répondre à ces questions », a rétorqué Melo aux médias venus en masse pour lui rapporter les propos du Zen Master. « Je ne sais même pas ce qui a été dit pour être honnête avec vous. Je ne veux même pas en parler car je ne vois pas exactement de quoi il parle. Je préfère rester loin de tout ça. Je me concentrer sur mes coéquipiers et sur la victoire. Nous pratiquons un super basket et c’est la seule chose qui m’intéresse. Tout ce que Phil a dit, il l’a dit. Je n’ai rien à dire à ce sujet. »
Bien décidé à désamorcer tout début de polémique et à ne se mettre ni son joueur, ni son président à dos, Jeff Hornacek a quant à lui tenté d'apporter la réponse la plus diplomate possible...
« Oui. Il y a probablement des moments où c’est le cas. Mais il y a d’autres fois il nous porte comme ça a été le cas hier soir », a rappelé l'entraîneur new-yorkais au lendemain des 35 points inscrits par Carmelo Anthony contre Miami. « C’est un bon équilibre. C’est une star qui est vraiment capable de créer son propre tir à mi-distance. On parle parfois du fait qu’il pourrait faire circuler le ballon et qu’il le conserve peut-être un ou deux secondes de trop par rapport à un joueur normal. Mais ce n’est pas un problème pour Carmelo parce qu’il peut créer du jeu. »