[Décryptage] Le coup de génie de Brad Stevens qui a tué les Sixers

Le match 3 de la série Celtics Vs Sixers s'est soldé par un coup de génie de Brad Stevens. Explications et décryptage.

[Décryptage] Le coup de génie de Brad Stevens qui a tué les Sixers
C'est toujours un raccourci de vouloir penser que l'issue d'un match ne dépend que d'une action. En 48 minutes, les erreurs, les exploits et les actions déterminantes s'accumulent et se noient parfois dans la masse ce qui confère à l'ultime possession, si le match est serré, une importance parfois démesurée. Et pourtant, quand le match est à prendre et que les dernières secondes du chronomètre s'égrainent, on en revient à cette simple question : à qui donner la balle ? Brad Stevens, lui, dirait sans doute : à qui, mais surtout comment ? Lors du Game 3 de la série Philadelphia Sixers Vs Boston Celtics, le gourou de Beantown a une fois de plus pu mettre en avant tout son talent et confirmer son statut officieux de meilleur coach de la ligue en ce qui concerne les remises en jeu. A -1 et avec 8,4 secondes de jeu restantes dans la prolongation, Brad Stevens a littéralement sodom’ Brett Brown avec du gravier outcoaché Brett Brown.

Explications :

- Brad Stevens et son staff savaient que les Sixers allaient switcher sur les écrans - Il place ses joueurs en formation classique du « carré » et fait tout de suite remonter Terry Rozier très haut, carrément au niveau du rond central -  Il fait descendre Al Horford en bas pour porter deux écrans qui ne sont que des leurres pour écarter les deux meilleurs défenseurs des Sixers de l’action - Jaylen Brown remonte deux mètres au-dessus des trois-points en emmenant avec lui Joel Embiid, suivi par Jayson Tatum qui entraîne (et qui tient même carrément ! Ce rookie a décidément des moves de vétéran) Ben Simmons dans son sillage - Ainsi, Al Horford se retrouve face à un « petit » défenseur (en l’occurrence Robert Covington) qui défend en interception pour gêner la passe d’entrée et qui ne se rend pas compte qu’il n’y a désormais plus personne derrière pour venir en aide, vu que tous les huit autres joueurs sont désormais à l'extérieur des trois-points - Une passe lobée (et une interception clutch de Big Al) plus tard, les Celtics se retrouvent à une victoire d'un sweep pour aller en finale de conf alors que deux de leurs trois meilleurs joueurs sont en costard sur le banc Après le match, Marcus Morris était le premier à souligner le talent de son coach :
"C'est un gourou. Il a les meilleurs systèmes sur remises en jeu que j'ai jamais vus. Il savait qu'ils allaient switcher."
Bien sûr, Boston aurait malgré tout pu perdre ce match si les joueurs n’avaient pas été capables d’appliquer le plan de jeu de Brad Stevens à la lettre ou si Al Horford n’avait pas été aussi performant (ou si JJ Redick et Ben Simmons n’avaient pas vendu le match en rendant la balle dans les moments les plus importants), mais il n’en reste pas moins que sur cette action le coach des C's avait un coup d’avance sur son adversaire direct. C’est parfois tout ce qui compte…

La remise en jeu géniale de Brad Stevens pour gagner le match 3

https://www.youtube.com/watch?v=XIG_WeDdSJw