« Quand vous gagnez un match en tirant à moins de 40% c’est que vous vous êtes arrachés jusqu’au bout », commente Terry Stotts, satisfait de l’attitude de ses ouailles. « C’était une rencontre difficile. Il fallait faire face à l’adversité, surtout nous qui nous reposons sur notre attaque. »
Les Blazers ont eu le mérite de ne pas paniquer et de se donner à fond. Même après avoir gaspillé 16 points d’avance. Même après s’être retrouvés avec 6 points de retard dans le dernier quart temps. Ils en voulaient et ça a fait la différence. Avec un regain d’adresse à trois-points en fin de partie pour creuser un dernier écart.« J’ai trouvé que notre niveau d’efforts était très bon », note Lillard. « Dès le début, nous avions la concentration et l’énergie nécessaires pour affronter la meilleure équipe de la ligue. »
Le meneur All-Star a encouragé ses partenaires à ne pas célébrer la victoire sur le parquet au buzzer final. Histoire de ne pas donner plus de motivation à leurs adversaires. Histoire aussi de rappeler que ce n’était qu’un match. « Le plus dur reste à venir », prévient-il. Pour les Blazers… mais aussi pour les Lakers.