Sélectionné en premier choix de la Draft 2016, Ben Simmons n'a joué aucune minute avec les Philadelphia Sixers l'an passé. Selon les règlements de la NBA, l'Australien est donc considéré cette saison comme un rookie, un peu comme Joel Embiid et Blake Griffin avant lui. Son coéquipier avait d'ailleurs manqué le titre de rookie de l'année car il avait disputé trop peu de matches (31) par rapport à ses concurrents directs Malcolm Brogdon et Dario Saric. Ici, il n'y a plus guère de doutes quant au nom du futur ROY.
Même si Donovan Mitchell réussit des prouesses incroyables avec le Jazz, le niveau de jeu de Simmons, surtout dans ces 14 victoires consécutives des Sixers, est affolant. Il est même devenu le premier joueur de l'histoire à réussir un triple double de moyenne sur une telle série. Lui en tout cas n'a aucun doute sur le dénouement du scrutin.
"Moi, à 100%", a-t-il dit. "Je pense que j'ai été solide toute l'année. Si vous regardez mes stats, vous le savez. Les gens qui connaissent le jeu le savent."
Avec 12 triple doubles (deuxième rookie de l'histoire derrière Oscar Robertson) à son actif, plus ses 16 points, 8,1 rebonds et 8,2 passes par match, Ben Simmons est le grand favori. D'autant plus que Philly aura l'avantage du terrain au premier tour, ce qui constitue une belle surprise à l'Est.