Alexis Ajinça déploie ses ailes… de Pelican

A peine débarqué à New Orleans, Alexis Ajinça a fait très bonne impression hier soir malgré la défaite face aux Blazers.

Comme un symbole, il aura fallu que le premier match d’Alexis Ajinça pour son retour en NBA se fasse contre les Portland Trail Blazers et Nicolas Batum. Ces deux-là, de toute façon, semblent liés à jamais. Après avoir fait le bonheur des équipes de France jeunes puis avoir été draftés la même année, les carrières des deux potes avaient pourtant suivi des trajectoires différentes. Batum s’imposant assez rapidement comme un membre essentiel de ce que les Blazers étaient en train de construire et Ajinça connaissant les affres des DNP et des trades avant de devoir finalement revenir en France pour se relancer. Au final, c’est sans doute la meilleure chose qui pouvait lui arriver puisque, dans la foulée, il a non seulement prouvé que tout le talent et le potentiel décelés en lui n’étaient pas des illusions, mais en prime il a pu rejoindre l’équipe de France et jouer un rôle primordial dans la campagne de l’été dernier qui a conduit l’EdF à l’or européen pour la première fois de son histoire… aux côtés de Batum bien sûr. Du coup, hier soir, à l’occasion de ce NOLA Vs Portland marqué du sceau du destin, on se demandait bien à quel type de performance s’attendre de la part d’Alexis. Et bien il a tout de suite donné raison au GM des Pelicans d’avoir misé sur lui. En moins de 17 minutes, Alexis Ajinça a signé 4 points à 2/4 aux tirs, 1 passe, 1 contre et 11 rebonds dont 5 offensifs ! Peu importe ses trois pertes de balles et la courte défaite, il a montré qu’il pouvait être un joueur d’impact au relais d’Anthony Davis et aider New Orleans à protéger sa raquette.
« Je pense que j’ai bien joué », avouait-il d’ailleurs au Times Picayune après coup.   « J’étais parfois un peu perdu parce que je ne connais pas vraiment tous les systèmes, mais ça va venir. »
Après seulement quelques entraînements, il a déjà montré qu’il avait effectivement le niveau et les capacités pour se faire une place en NBA. A lui désormais de prouver qu’il peut avoir la constance qui lui manquait tant durant ses premières années mais au sein d'un effectif jeune et talentueux, trusté par un très bon coach, on se dit qu'Alexis Ajinça ne pouvait pas rêver d'une meilleure situation. On ne sait pas si c'est vrai ou non, mais on n'aurait pas été étonné si Nico lui avait simplement lâché "Welcome back" en guise de salutation hier soir...