« Encore une fois, s'il y avait une solution facile, on l'aurait mise en place depuis longtemps. Je comprends l'idée de devoir avoir les seize meilleures équipes aux play-offs, indépendamment des conférences et des divisions », a-t-il expliqué lors de sa conférence de presse à l'occasion du All-Star Game. « Je suis néanmoins un partisan du système des conférences et des divisions. Dans la mesure où il y aurait un calendrier équilibré, ce qui signifierait que toutes les équipes se rencontreraient le même nombre de fois, cela nécessiterait beaucoup plus de voyages ».Il a ensuite mis en garde face aux possibles séries de play-offs entre deux équipes situées d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord :
« Je réfléchis aussi aux pires scénarios. Vous en entendez souvent parler. C'est quelque chose qui arriverait avec un duel entre Miami et Portland au premier tour (un cauchemar logistique d’un point de vue transport). Nous devons étudier ça et voir d’un point de vue statistique la probabilité que ça arrive. C’est un équilibre à trouver. Il n’y a pas de solution parfaite. ».Dans tous les cas, un changement ne pourrait intervenir qu'en 2016, a indiqué Adam Silver. Lequel devra aussi consulter les propriétaires à ce sujet. Ceux de l'Est auront bien du mal à accepter une mesure qui réduirait leurs possibilités de disputer les play-offs. Tous seront peut-être effrayés par ces longs déplacements.
Adam Silver s'attaque aux back-to-back
Second dossier important pour Adam Silver : le calendrier des franchises, que le Commissioner souhaite alléger. Notamment en supprimant les back-to-back extrêmes, ceux obligeant les équipes à disputer quatre matches en cinq nuits :« L'une des choses que l'on veut résoudre, même d'ici la saison prochaine, est de supprimer ces quatre rencontres en cinq nuits. En fin de compte, c'est une formule mathématique entre le nombre de jours dans la saison et le nombre de matches à jouer (82 en saison régulière, ndlr), mais je pense que l'on peut faire une réduction drastique ici ».Pour cela, Adam Silver réfléchit notamment à réduire le nombre de matches de pré-saison afin de commencer la saison régulière plus tôt. Une décision qui pourrait éviter des blessures liées à des excès d'efforts. Et qui semble moins difficile à mettre en œuvre que la fusion des conférences.