Le doute est enfin dissipé autour de Zion Williamson. Celui qui concerne son contrat, en tout cas. Le joueur des New Orleans Pelicans a bien signé son extension pour 193 millions de dollars sur 5 ans, en dépit des incertitudes sur son physique et, pendant un temps, sur son envie de rester en Louisiane. Homme de peu de mots, Zion s'est présenté devant la presse avec son coach Willie Green et a pu donner sa vérité. D'après lui, il n'a jamais été question de ne pas rester à NOLA et il a été victime de gens et de médias mal intentionnés.
"Les derniers mois ont été des montagnes russes pour moi en termes d'émotion. Dès le départ, j'ai dit aux gens que s'ils avaient envie de savoir si je souhaitais rester ici, ils n'avaient qu'à me demander. Au lieu de ça, il y a eu de la narration autour de ma situation, ma famille a été harcelée par des gens qui voulaient savoir pourquoi j'avais envie de partir... Ce n'était pas le cas.
Mon pied était cassé, c'était horrible. A chaque fois que je regardais les réseaux sociaux, je ne lisais que des choses négatives. Clairement, ça a été dur pour ma famille et pour moi, mais les Pelicans ont toujours été là. Ils m'ont soutenu et m'ont apporté leur aide et leurs conseils. Coach Green s'est tenu à distance, tout en venant me voir de temps à autre. Les personnes dont la présence m'était nécessaire étaient là et m'ont aidé à traversé cette période".
Zion Williamson va rester à NOLA, sa prolongation est imminente
Forcément, les journalistes ont interrogé Zion Williamson sur sa condition physique et sur d'éventuels ajustements dans son jeu qui pourraient lui permettre d'être moins sujet aux blessures. Le fait de moins dunker, par exemple, pour ménager son corps. La réponse du jeune All-Star est sans équivoque : il ne faut pas s'attendre à le voir modifier son approche et ce qui rend son jeu excitant.
"Je suis un compétiteur (rires). Quand je suis sur le terrain, je ne me demande pas si je dois faire un lay-up plutôt qu'un dunk parce que ça va peut-être allonger ma carrière. Non. Je veux juste mettre mon adversaire dans le panier avec le ballon. Je dunkerai toujours. Peu importe ce que vous entendez à ce sujet, je continuerai de dunker".
Zion Williamson va pouvoir répondre au scepticisme ambiant en montrant qu'il est toujours le phénomène que l'on a pu observer lors de la saison 2020-2021. On rappelle qu'il tournait à 27 points et 7 rebonds de moyenne et était All-Star. Avec l'ajout de CJ McCollum et la manière dont le groupe s'est développé sous les ordres de Willie Green, il y a de quoi être optimiste pour les Pelicans la saison prochaine.