"Il n'y a pas d'excuses. Ils ont fait un super boulot, il faut leur donner du crédit. Je dois faire mieux", expliquait Zach Randolph à la presse après la rencontre.Tim Duncan, Tiago Splitter, Matt Bonner et Boris Diaw ont ainsi tour à tour défendu sur la star des Grizzlies. Les joueurs des San Antonio Spurs ont également multiplié les prises à deux sur Zach Randolph, pour finalement l'éteindre complètement. Au point que Mike Conley, le meneur de Memphis, a qualifié la défense des Texans comme la meilleure de la ligue car "les joueurs sont intelligents, disciplinés, énergiques et bien coachés." Justement Gregg Popovich, le coach des Spurs, était satisfait du travail de ses ouailles :
"C'est impossible d'être parfait en défense car ils sont trop bons (les joueurs des Grizzlies) mais j'ai trouvé que l'on a fait les efforts qu'il fallait pendant 48 minutes."Le plan était simple, du moins sur le papier, couper Zach Randolph des autres joueurs de Memphis, et notamment de Marc Gasol, son compère dans la raquette. Un schéma défensif qui a fini par frustrer le joueur de 31 ans, meilleur scoreur des Grizzlies durant les playoffs.
"Ils ne l'ont pas laissé toucher la balle", explique Mike Conley. "Dès le début du match c'était dur de le trouver en bonne position, on a dû chercher d'autres options. On n'a pas pu alterner le jeu poste bas - poste haut, comme on le fait d'habitude, c'était vraiment difficile de trouver un moyen de lui donner le ballon."Finalement, le jeu offensif de Memphis s'appuie en priorité sur Zach Randolph, lorsque celui-ci n'a pas le ballon les autres joueurs ont du mal à mettre leur jeu en place. Gregg Popovich aurait-il trouver la faille ? Comme le répète Mike Conley, "ce n'était qu'un match". Tout de même, Z-Bo doit vite trouver la solution pour avoir son impact habituel. Prochain match mardi soir, toujours à San Antonio.