« Je vais jouer le rôle de l'éboueur. Je m'occupe de récupérer vos déchets. Je fais ce que j'ai à faire », a expliqué Randolph dans le Commercial Appeal.Ce retour en grande forme, Randolph le doit beaucoup au travail qu'il a effectué cet été pendant l'intersaison. A 31 ans et après une saison tronquée par son opération au genou et son retour difficile, il voulait prouver aux sceptiques qu'il était loin d'être sur la pente descendante.
« Ça fait du bien car j'ai travaillé dur tout l'été et quand les gens se demandaient l'année dernière, “Va-t-il être le même Zach ?”. J'ai entendu ça », a-t-il confié. « Je voulais juste revenir et leur prouver qu'ils avaient tort. J'ai toujours mon jeu et je suis toujours dans mes meilleures années. »Pour le coach des Grizzlies, Randolph doit être un exemple à suivre pour les plus jeunes joueurs. Sur le plan du comportement (on n’aurait jamais cru dire ça quelques années en arrière) comme sur le plan de l'éthique de travail et de sa volonté de gagner.
« Zach est une inspiration cette année quand vous parlez de la transformation d'un jeune joueur en joueur d'expérience. Tout ce qu'il veut, c'est gagner. Il sait que nous avons un groupe qui peut le faire et nous avons besoin de ce qu'il apporte pour y arriver. »S’il continue sur sa lancée, il n'y a aucun doute qu'il sera de la partie à Houston en février prochain pour le All-Star Game. Deux ans après sa dernière participation en 2010.