J'ai sorti Zach car il n'a pas réussi à se démarquer pour recevoir la balle trois possessions de suite. C'est lui le meneur, non ?Il paraît bien loin le temps où Sam Mitchell mitraillait publiquement Zach LaVine à Minnesota, désespéré que celui qu'il faisait alors jouer meneur montre aussi peu d'aptitudes pour la fonction. L'ancien coach des Wolves n'avait absolument pas ménagé son jeune guard.
"Contre Philadelphie, j'ai sorti Zach car il n'a pas réussi à se démarquer pour recevoir la balle trois possessions de suite. C'est lui le meneur, non ? Il marchait sur le parquet. Pourquoi ne pas reculer de deux pas, foncer vers son vis-à-vis puis 'boum', changer de direction pour demander la balle ? Il devrait le faire naturellement. Mais qui l'a coaché ? Je ne sais pas qui le coachait au lycée. Je ne sais pas qui le coachait en AAU. Ces trucs-là [les fondamentaux], je les ai appris quand je faisais des camps de basket".Mitchell avait pris pour exemple une séquence où LaVine, en tête de raquette, n'avait pas bien exploité une situation où son pivot Gorgui Dieng s'était retrouvé en mismatch favorable face à Jameer Nelson.
"Quelle passe est la plus appropriée lorsqu'un meneur d'1,83 m défend sur un intérieur de 2,11 m ? Il lui a fait une passe à terre. Et moi je suis là, à me dire que ce gars est un joueur NBA. Le treizième choix de la draft. Gorgui a un meneur de 34 ans sur lui et notre meneur sophomore lui envoie une passe à terre au lieu de balancer la balle en l'air. Les gens se disent qu'il devrait savoir ça. Mais on ne peut rien prendre acquis. Il a prouvé lors de ce match qu'il ne savait pas. On doit tout leur apprendre."En cinq ans, Zach LaVine a appris. Clairement, il est davantage fait pour le poste 2, où ses qualités de scoreur sont parmi les plus brillantes de la ligue. Mais à l'occasion, il est tout à fait capable de régaler à la passe, dans le bon timing, et après avoir bien analysé la situation. Cette passe pour Coby White dimanche le montre bien.
Il n'y a pas si longtemps, Zach LaVine semblait être un candidat au trade, tant il se situait à la croisée des chemins. Cette saison, son niveau de jeu parle pour lui et son contrat est finalement plutôt cheap pour un joueur avec de tels chiffres. Son bail avec les Bulls, à moins de 20 millions par an, prendra fin en 2022. D'ici là, Chicago aura peut-être eu la bonne idée de le verrouiller sur le long terme. Rappelons que Zach LaVine n'a pas encore 26 ans... Les Bulls ont eu peur que Zach LaVine et Jim Boylen se battentPINPOINT bounce pass from Zach LaVine.@chicagobulls 59@LAClippers 52
Halftime on NBA League Pass pic.twitter.com/jjIZldcFDM — NBA (@NBA) January 10, 2021