Zaccharie Risacher : ils ne croient pas en lui et c’est une bonne nouvelle

Zaccharie Risacher n'a pas une énorme hype avant sa première saison en NBA. Et ça, c'est une très bonne chose pour le n°1 de la Draft 2024.

Zaccharie Risacher : ils ne croient pas en lui et c’est une bonne nouvelle

Zaccharie Risacher est l'un des n°1 de Draft avec le moins de hype du 21e siècle en NBA. On pourrait s'en offusquer et crier à l'anti-européanisme primaire de fans et de médias US irrités par la prise de pouvoir des internationaux depuis quelques années. Mais au contraire, c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver à l'ailier français. On ne dit pas qu'il n'aurait pas pu résister à la pression avec laquelle certains de ses prédécesseurs, ne serait-ce que Victor Wembanyama la saison dernière, ont dû composer. Simplement, il est quand même plus confortable de débarquer en NBA avec l'envie de donner tort à tout le monde, sans être attendu, que d'être le centre d'attention pour des millions de personnes.

ESPN a posté un sondage auprès de 18 scouts, coaches et dirigeants NBA, un peu sous la même forme que le traditionnel papier posté par NBA.COM avant le début de la saison. Il leur a été demandé de choisir le futur ROY selon eux. Zaccharie Risacher, bien que premier choix, n'a récolté aucun vote. Même son compatriote Alex Sarr, drafté en 2e position par les Washington Wizards, a eu deux voix. Même Tristan da Silva d'Orlando, pas franchement connu du grand public, a été désigné une fois.

Et ce n'est pas seulement la première année de Zaccharie Risacher en NBA qui fait douter les sondés, mais même son avenir à moyen terme. Il leur a ensuite été demandé quel serait le meilleur joueur de la cuvée dans cinq ans. A nouveau, pas le moindre vote, alors que Dalton Knecht, pour ne citer que lui, en a un. Là encore, il faut prendre ça positivement. Très peu de gens croient en sa capacité à être à la hauteur d'un 1st pick ou même d'un lottery pick.

Mais l'essentiel n'est pas là. L'équipe qui a misé sur lui, Atlanta, croit en lui. Les Hawks lui donneront les opportunités et un rôle adéquats pour qu'il puisse prouver sa valeur sans être, là aussi, le centre d'attention pour les adversaires. Trae Young, Jalen Johnson ou Bogdan Bogdanovic sont des joueurs capables de scorer et nécessitent une surveillance particulière. Zaccharie Risacher ne recevra pas de prises à deux et, à part Matas Buzelis, qui s'est lancé dans une drôle de rivalité one-way avec l'ancien joueur de Bourg-en-Bresse, personne ne s'est pour le moment fait la promesse de neutraliser le Français.

L'importance du fit

Sur ce que l'on a vu de sa part en France, en équipe de jeunes et même sur un petit échantillon en Summer League, Risacher a les capacités pour être une troisième ou quatrième lame de grande qualité, surtout avec de la répétition et des positions ouvertes. Au même titre que les Hawks, le rejeton de l'ancien international Stéphane Risacher va se retrouver dans un contexte où il ne peut presque que surprendre positivement, tant plus personne ne voit Atlanta comme un vrai outsider à l'Est, ni n'estime que le Français est le plus gros talent de cette cuvée.

Trae Young lui-même est conscient de la plus-value que va apporter Zaccharie Risacher cette saison. "Il est plus grand en vrai, avec une longue envergure. C'est un bon défenseur, il n'a pas besoin d'en faire beaucoup. Il sait marquer quand il est ouvert, réussit des stops... Notre équipe sera plus grande grâce à lui". D'autres auraient peut-être juré qu'ils avaient le nouveau Kevin Durant ou un talent générationnel pour rassurer les fans. Young a l'honnêteté de dire que Risacher est surtout un très bon fit et quelqu'un qui va apporter des choses dont les Hawks ont vraiment besoin pour remonter la pente. Et là aussi c'est très bien que le franchise player ne se sente ni menacé, ni sous-doté. Zaccharie Risacher apportera ce qu'il apportera et les Hawks doivent faire confiance à leurs dirigeants, qui ont vu en lui quelque chose qui les aidera à passer un cap et à être une équipe qui compte à l'Est à un moment.

Zaccharie Risacher ne sera sans doute pas Rookie of the Year. Par contre, il sera peut-être le joueur avec le rôle le mieux défini et les perspectives les plus claires parmi tous ses camarades de la Draft 2024. On prend le pari que beaucoup de ceux qui ont affiché leur scepticisme, pour ne pas dire plus, se diront qu'ils ont visé à côté.

 

 

"Très peu de gens croient en sa capacité à être à la hauteur d'un 1st pick ou même d'un lottery pick", c'est un peu abusé. Il était dans le top 5 du big board d'absolument toutes les franchises.
Même si parmi les 18 personnes qui ont répondu, personne ne le voit ROY ou meilleur joueur de la draft dans 5 ans, je suis sûr que personne parmi ces gens le voient comme un bust.
Répondre
Même si je suis plutôt d'accord avec l'idée globale de l'article il ne faut néanmoins pas sous estimer l'étiquette de numéro 1 de draft qui risque de lui être rappelé sans cesse. Il faudra qu'il supporte une autre forme de pression, à savoir e pas être dans les flops top picks (même si bien évidemment on sera loin d' olowandi, Bennett ou autre oden)
Répondre
Après un 1st pick qui ne deviens pas vraiment une star dans une draft où il n'y a pas vraiment mieux n'est pas vraiment un flop non plus. De gars comme Kenyon Martin, Andrew Bogut, Andrew Wiggins, ne sont pas vraiment considérés comme des flops (alors que les deux derniers, il y avait mieux dans leur classe de draft).

Zacch lui se fait trasher sur la base de comparaisons avec Luka, Wemby ou Ant, mais on se rend compte que beaucoup de 1st n'ont pas eu une carrière de superstars mais sont devenus des joueurs respectés.

Et lui ne part avec un désavantage sur aucun des gars qui sont derrière lui. Niveau skills, gabarit et qualités athlétiques je pense qu'on est sur du comparable avec Franz Wagner et je suis pas sûr qu'il y ait mieux que ça dans cette cuvée
Répondre
Ou un flop intermédiaire à la Bargnani...Un bon joueur avec des bases solides qui montrent des choses mais ne fait pas une grosse carrière. C'est peut-être davantage ça qu'imaginent les pessimistes.
Répondre
Perso j'imagine une première saison adaptation mais une vraie place dans la rotation et un profil complètement NBA compatible avec de la défense et du shoot. Je l'imagine bien avoir une place pérenne en NBA. Après je ne lui souhaite pas de partir des Hawks car cela serait quelque peu synonyme d'échec mais j'avoue que le verrai bien dans une team plus "sexy" dans un rôle de glue Guy (à la batum )
Répondre
Ce qui me chagrine un peu c'est la conclusion de l'article et le "Zaccharie Risacher ne sera sans doute pas Rookie of the Year", comme si c'était devenu une évidence à force d'être répété, alors qu'à priori il est 1st pick, a pas été dégueu en SL, et devrait avoir sa place dans le 5 dans une cuvée ou ce sera pas forcément le cas de tous les "favori" (y comprus Sheppard ou Edey)
Répondre
Bien d'accord. J'ai vu que Sheppard a pas mal de hype mais comment les Rockets vont l'intégrer avec leurs objectifs et leur répartition des shoots (et rôles) incertaines. Il a un all star (Van Vleet) et un franchise player (Green) devant lui
Répondre
Complement : Pas vraiment un franchise player mais un joueur qui veut le prouver...
De son côté Risacher a des fondamentaux, c'est un super joueur d'équipe et ce qu'il a fait à Bourg l'an passé c'est impressionnant pour un tout jeune joueur...
Répondre
Pas faux, il aura 25/30 minutes par match, pas mal de tirs ouverts et c'est pas trop le cas des autres
Répondre