Les basketteurs français s’exportent plutôt bien outre-Atlantique et avec le phénomène Victor Wembanyama en NBA, les regards des recruteurs vont se tourner de plus en plus vers l’Hexagone pour dénicher des nouveaux talents. La preuve avec la promotion de rookies à venir, où l’on devrait retrouver au moins trois tricolores. Il s’agit des trois joueurs invités par la ligue pour rejoindre la fameuse « Green Room » lors de la draft NBA 2024. Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaun auront tous les trois le luxe de pouvoir s’assoir devant l’estrade avec leurs proches en attendant d’être appelés par Adam Silver.
Leur invitation n’est pas une surprise puisque leur cote est élevée depuis des mois. Les membres de la Green Room sont habituellement draftés au premier tour, même s’il y a évidemment eu quelques contre-exemples. La NBA a distribué une première salve d’invitations et les Français ont été appelés parmi les douze premiers. Une dizaine d’entre seront bientôt choisis.
Les 12 de la Green Room : Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr, Donovan Clingan, Reed Shepard, Matas Buzelis, Stephon Castle, Dalton Knecht, Tidjane Salaun, Cody Williams, Ron Holland, Devin Carter et Ja’Kobe Walter.
Risacher et Sarr sont attendus aux deux premières positions de la draft tandis que Salaun pourrait être sélectionné autour de la dixième place.
Zaccharie Risacher : « Si je ne suis pas numéro 1, je ne le vivrai pas comme un échec »