L'intérieur chinois portera les couleurs des Guangdong Southern Tigers la saison prochaine.
Sans contrat après une saison compliquée avec les Dallas Mavericks, Yi Jianlian a décidé de rentrer au pays puisqu'il s'est engagé pour un an avec les Guangdong Southern Tigers, comme le rapporte NetEase.
Bien que courtisé par quelques franchises NBA, l'intérieur chinois de 24 ans n'est pas parvenu se trouver de spot outre-Atlantique et a donc choisi de s'engager pour une équipe CBA dont il avait porté les couleurs entre 2002 et 2007 ainsi que lors du lock-out. Pourtant approché par le Panathinaikos, le joueur s'était montré peu enclin à tenter l'aventure en Europe.
Sélectionné en 6ème position par les Milwaukee Bucks en 2007, Jianlian avait connu sa meilleure saison statistique en 2009-10 avec les Nets du New Jersey, où il compilait 12 points (36.6% à trois points) et 7.2 rebonds par matches.
Signé en janvier dernier par les Texans, il n'avait pris part qu'à 30 rencontres, n'affichant que 2.6 points et 1.6 rebond de moyenne en moins de 7 minutes de jeu.
Il est à noter que ce sera donc la première fois depuis onze ans qu'aucun Chinois ne foulera un parquet NBA en saison régulière.